Quel siège auto choisir ?

Britax Il est difficile de donner des conseils avisés sur le choix du siège auto car, en principe, nous ne pouvons en essayer qu’un seul. Par exemple, je suis une inconditionnelle de Britax, choisi après une étude de marché minutieuse.

Mais je ne peux pas vous garantir que d’autres sièges ne sont pas mieux !

D’où l’intérêt de l’enquête menée tout récemment par Que choisir. 16 modèles ont été testés, comprenant des sièges de la catégorie 0+, 0+/1, 1, 1/2, 2/3 et 1/2/3. Deux modèles n’ont pas passé avec succès les tests de sécurité. La Cockpit de Michelin (groupe 1/2) fait une performance très mauvaise lors du test de choc frontal, se nettoie mal et, dans l’ensemble, il reste médiocre concernant les aspects sécurité et commodité d’emploi (note 8 sur 20).

Quant au Baby Relax (groupe 0+/1), il a eu la plus mauvaise note (7,6 sur 20) : la stabilité sur la banquette est jugée mauvaise, il n’a pas été terrible dans le test de choc frontal et reste mauvais pour la mise en place et le retrait du siège.

Le Monza de Rocaro (groupe 2/3) obtient une note de 9,7 : il échoue au test du choc frontal.

La Peg Perego Primo Viaggio Trifix (groupe 0+) échoue au test du choc latéral.

Qui obtient les lauriers ? Dans le groupe 0+, le  Logico S HP de Graco, l’Autofix Plus de Chicco et le Strata de Jané ; dans le groupe 1, le Safetix Plus de Römer (parmi 2 modèles testés !) ; dans le groupe 2/3, le Solution X de Cibex et le Moby de Bébé Confort.

Les modèles de Britax n’ont pas été testés.

Il ne faut pas croire que la sécurité n’est pas un argument de choix majeur : les accidents n’arrivent pas qu’aux autres et il est très important de bien attacher Bébé dans la voiture.

Lire aussi : Le landau : lit et voiture, Axiss de Bébé confort, le siège auto malin et Siège auto, un choix impossible

(4 commentaires)

  1. Moi, je ne jure que Jane, et je n’en suis pas deçue =
    – le Rebel, ancètre du strata était pratique et léger et se fixait en 2 minutes,
    – la nacelle Capazo était vraiment super, spacieuse, facile à fixer, mon fils à roupiller 800 km d’affilée dedans quand il avait 5 mois,
    – Le Racing pour le groupe 1 (possible d’être utilisé en groupe 0), est aussi très bien, sauf l’attache arrière du revêtement de bretelles que j’ai cassé, et qui de toute façon n’était pas pratique.
    L’avantage de ces « sièges », c’est que les houses sont intégralement lavables.
    Par contre, dommage que les couleurs 2008 soient si tristes, mais j’ai le H18 de 2007, et c’est vraiment fun !!!

  2. Bonjour, j’ai acheté l’axiss de Bébé Confort j’en suis très satisfaite il est super pratique mais je m’inquiète de sa note dans les test comparatifs de que choisir est ce que quelqu’un peut me dire qu’elle était sa note? Mille mercis!

  3. Bonjour, merci pour ce billet très intéressant qui me fait avancer dans mes recherches 😉
    @laurelle67 j’ai vu le même que tu disais, et avec ton avis, je vais peut être plus m’orienter vers lui pour réaliser mon achat 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *