Deux possibilités existent pour installer les nourrissons dans la voiture, en toute sécurité : le landau ou le siège coque. Dans ce dernier, l’enfant doit être installé obligatoirement dos à la route. Ainsi, en cas de choc, les efforts sont répartis sur l’ensemble du corps ; la tête et le torse sont bien maintenus. Selon la MAIF, un dispositif à maintenir le plus tard possible (jusqu’à 13 kilos) et à préférer au lit-nacelle qui est utilisable jusqu’à 6 mois.
Contrairement aux sièges où l’enfant est installé face à la route, ceux qui sont dos à la route peuvent être placés sur le siège avant. Attention, à l’avant, il faut désactiver l’airbag.
L’enquête de Que choisir sur les sièges auto rappelle que plusieurs pays européens militent pour que l’on installe les enfants « dos à la route » au moins jusqu’à 4 ans (et 18 kg). Des études menées aux États-Unis, en Suède et en Grande-Bretagne ont montré que cela accroît nettement leur sécurité.
On attend donc une harmonisation européenne…
Lire aussi les conseils de la Sécurité Routière.
J’ai essayé de garder mon poussin dos à la route le plus longtemps possible, mais à 1 an et 10 kg, on est à la limite des sangles du cosi, surtout s’il porte une couche lavable. Et encore c’est l’été, donc il n’est pas très couvert. Je ne comprends juste pas comment un enfant de 13 kg y rentrerait (alors que c’est le poids max d’homologation). Nous sommes donc passés à un siège 1 face à la route où mon fils est vraiment plus confortablement installé. D’accord pour être dos à la route jusqu’à 4 ans, mais il va falloir des sièges adéquats !
Avez-vous un siège du groupe 0 ou 0+ ?
Moi j’ai gardé mon fils dans le maxi-cosy jusqu’à 14 mois. Je suppose que ça dépend du modèle de siège mais aussi du rapport poids/ taille de l’enfant.
Concernant la chaleur, de toute façon les petits ont chaud, même dans les sièges de « grand » face à la route. Rien ne remplace de bonnes protections solaires et, en ce qui me concerne, la clim.
Je pense que, si la législation change pour que les sièges dos à la route soient « prolongés » jusqu’à 4 ans, les fabricants nous proposeront de nouveaux modèles.
Même problème rencontré, mon fils a abandonné la coque à 9 mois, et 6,6 kg, pour 67 cm, ses pieds dépassaient largement devant.
La coque était un Rebel Jane, groupe 0+.
A mon avis, la limite de taille reste 12 mois, mais ils disent 13 KG pour les enfants un peu trop rondouillards…
Là, il est dans un Racing, et bien que très petit, il est face à la route et ça lui plaît (impossible de mettre le Racing dos à la route sur le siège de devant, et mon fils n’aimait pas avoir une banquette arrière comme vue…).
Je sais que j’aurai dû attendre 9 kg, mais bon, il n’y avait aucun siège intermédiaire…
Comme Irina, j’ai la coque Rebel de Jané (homologuée groupe 0+ jusqu’à 13 kg), et à 75 cm/10 kg, c’est vraiment vraiment trop juste. A mon avis avec un pull on ne fermerait pas les ceintures, tellement c’est ric rac. Je sais qu’il y serait plus en sécurité que dans le nouveau siège face à la route (Axis de Bébé confort), mais celui-ci est vraiment plus confortable (et homologué pour son poids puisqu’à partir de 9 kg). Pour ce poussin-là ce sera sans doute un peu tard, mais si ils lancent des sièges dos à la route jusqu’à 4 ans, j’investirai dedans pour le prochain, même si ce n’est pas obligatoire. Pour info, on considère qu’un siège auto est trop petit (pour la sécurité) si on a dépassé le poids limite ou si la tête dépasse. Les pieds ça ne compte pas 😉
Idem, impossible de maintenir plus longtemps Augustin dos à la route. Il ne fait pas encore 10 kg mais nous avons dû le mettre face à la route.
1 – il était tout coincé, n’avait plus de place pour ses pieds.
2 – il huuuuurlait à la mort tout au long des trajets. Depuis qu’il est face à la route, qu’il nous voit, les voyages se passent bien mieux !
Alors comment faire ?
Jusqu’à 4 ans, j’ai du mal à imaginer !!
Rien à voir avec la choucroute, mais moi, je suis incapable de voyager dos à la route. Dans le train, si je ne suis pas dans le sens de la marche, je suis malade.
Du coup je transpose bètement cet inconvénient sur mes enfants et je me dis que ca ne doit pas être très confortable de voyager avec comme seul horizon l’assise d’un siège !
Je suppose que le seul moyen de faire voyager les « grands » dos à la route est de prévoir le lecteur DVD intégré dans le siège !
la france est tres en retard c’est pour ça qu’à part la coque ou certains sièges O/O+/1 aucun ne vont dos à la route, contrairement à d’autres paus européens.
mon fils à 3 mois et je vais acheter le siège DUOLOGIC de chez gracco qui se met dos à la route. mais on ne le trouve pas en france !!!
http://www.carseat.se/store.html