Bon anniversaire Louise !

Instant20080725000000418x306004 Aujourd’hui, 25 juillet, Louise Brown a 30 ans. Louise n’est ni plus ni moins que le premier « bébé éprouvette ».
Née en Angleterre, Louise représentait un espoir immense pour des millions de parents dans le monde entier. Elle est née par césarienne le 25 juillet 1978 à l’hôpital d’Oldham, elle pesait 2,61 kg.

Depuis neuf ans, ses parents essayaient d’avoir un enfant. Mais toutes leurs tentatives avaient jusque-là échoué, parce que les trompes de Fallope de la maman étaient obstruées. lIs entendent alors parler des travaux de deux médecins de l’université de Cambridge, le physiologiste Robert Edwards et le gynécologue Patrick Steptoe, qui depuis près de dix ans tentent de perfectionner la technique de la fécondation in vitro. Les deux chercheurs réunissent en éprouvette des ovules et spermatozoïdes du papa et de la maman, obtenant un embryon qui est réimplanté dans l’utérus maternel pour donner ainsi naissance au premier « bébé éprouvette ».

Trente ans plus tard, 3 millions de bébés sont nés grâce aux techniques de la fécondation in vitro ou FIV.

C’est Amandine, née en 1982 qui est le premier enfant français né par fécondation in vitro. Elle voit le jour grâce à l’équipe du Professeur René Frydman de l’hôpital Antoine Béclère de Clamart.

Depuis, la Procréation Médicalement Assistée a fait des progrès extraordinaires, permettant à des millions de couples d’accéder enfin à la maternité. En France, elles représentent 2,4% des naissances.

Dans le JT de 13H, visible ici jusqu’à demain (cliquez sur le sommaire et choisissez Bébé éprouvette) le professeur Frydman nous explique que dans un futur proche, il sera possible de congeler des ovules pour les femmes qui voient leur age avancer et craignent de ne pas pouvoir accéder à la maternité avant un certain âge. Mais également une avancée énorme en matière de traitement de certains cancers qui jusqu’ici pouvaient entrainaient une stérilité irréversible.

Photo : Louise Brown à sa naissance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *