J’ai commencé ici et là à vous faire part des jeux qui plaisent à un bébé de six mois. A présent, je vais vous suggérer des idées de cadeaux
que vous pourrez offrir avec mon aval à ma fille qui nous font envie. Mais même en se basant sur des astuces économiques, ce n’est pas parce que l’on a payé un achat moins cher, que l’on doit forcément en trouver un second pour « faire l’appoint ». Ceci est d’ailleurs très bien expliqué ici mais là n’est pas le sujet. Donc oui, ça nous fait envie, mais il est très improbable que ma fille reçoive toute ça. N’empêche que ça peut donner des idées.
Commençons par les classiques. Les bébés de 6 mois apprécieront généralement beaucoup les hochets et les anneaux de dentition. L’offre étant pléthorique, je n’insiste pas plus, et d’ailleurs vous pouvez aussi les fabriquer vous-même. C’est aussi un bon âge pour lui présenter une balle, comme on vous en a déjà présenté là et là (mais comment vais-je arriver à choisiiiir ????). Les livres en tissu apparaissent aussi généralement vers cette âge dans les petites menottes, et dans les petites bouches aussi d’ailleurs soyons réalistes ; là encore, l’offre est très variée. Il paraît que bricoler un petit arrosoir pour le bain (faire des trous dans une petite bouteille d’eau) remporte aussi un certain succès.
Voici maintenant des jeux qui, je le sais, plairont à ma fille car je l’ai déjà vue les expérimenter chez d’autres personnes. La grande révélation fut la balançoire. Chez des cousins, ma fille a tout de suite apprécié qu’on la pousse tout doucement, en restant face à elle. Elle a d’abord fait sa « tête des premières fois » puis a souri presque tout de suite. Chez les mêmes cousins, j’ai aussi été surprise de la voir jouer avec un jouet musical tel que celui-ci. J’avais un a-priori envers ce genre de jouet, mais je lui ai trouvé un avantage indéniable : ma fille ne se déplace pas encore ni ne s’assied seule, mais elle aime bien se mettre couchée sur le côté, et dans cette position elle pouvait bien jouer avec cette arche musicale qui reste stable, ne lui échappe pas des mains et est assez « en hauteur » pour être bien vue dans cette position.
D’autres choses encore auxquelles j’ai pensé : les bulles, que vous a déjà présenté Christine, un tableau de jeu à fixer au lit du genre de celui-ci, cette adorable tétine en soie à mâchouiller (en photo), ce coffret pour inventer des histoires et même pourquoi pas un loto des odeurs (sans appliquer la vraie règle du jeu bien sûr).
On vous a déjà présenté d’autres jouets qui correspondent à cet âge ici, là, et encore là.