presse parentale : récapitulatif

Couv12 La presse parentale, on vous en parle souvent, pour critiquer positivement ou négativement. Je vous propose aujourd’hui un récapitulatif de l’offre francophone.

Commençons par les classiques, ceux que l’on ne présente plus : parents, enfant, famili, maman.

Plus confidentiels, mais toujours dans la même veine (c’est à dire : disons le : commerciale – ce qui ne veut pas dire que l’on n’y trouve pas des choses intéressantes) : côté bébé, maman et bébé, Votre bébé, Infobébés, Réponse Parents. Moi c’est le genre de choses que j’aime bien lire quand on me les ofre, ou alors dans les salles d’attente.

Aussi disponibles en kiosques, mais souvent moins connus : on vous a déjà parlé de Milk, Le Monde de l’enfance, et Parole de mamans ; j’ajoute Psycho enfants (à orientation psychologique comme l’indique le titre), Pédagogies (très intéressant, mais pour des enfants plus grands), Assistantes Maternelles Magazine (toujours bien de voir ce qui se passe quand on est pas là non ?), les maternelles (magazine et DVD issus de l’émission éponyme – oui bon d’accord ça aussi c’est commercial, mais il paraît que ce sont les télespectateurs qui réclamaient), et Mon papa (malheureusement le site web ne répond pas donc pas de lien). Ce site vous permettra de trouver le kiosque le plus proche de chez vous où trouver ces revues.

Mais il n’y a pas que les kiosques ! Sur abonnement, ou dans certains points de vente alternatifs, vous pouvez trouver de petites perles associatives que je m’empresse de vous faire connaître. Tout d’abord Grandir Autrement (mon chouchou, tout est dans le titre), puis L’enfant et la vie (basé sur la pédagogie Montessori), Ressources Parents (le trimestriel édité par La Maison de l’Enfant, dont je vous ai déjà parlé ici, Allaiter aujourd’hui édité par La Leche League, Non violence Actualités (à mon sens plutôt pour les parents d’adolescents), BubbleMag, Le journal de votre enfant suivie de le ligueur pour les plus de 2 ans (revues belge), L’école des parents (édité par la Fédération nationale des écoles de parents et éducateurs), Enfants d’Europe (normalement à destination des professionnels de la petite enfance, mais sans être trop orienté « pro » et axé sur l’exclusion), La revue des livres pour enfants (le site officiel n’est pas joignable pour l’instant, édité par La Joie par les livres, et orienté vers la littérature de jeunesse), La lettre des parents (écrit par des parents). Enfin, deux revues éditées par des associations de mères : côté mères par le Mouvement Mondial de Mères et Equilibre pour les adhérents de Femmes et Foyer.

Je vous accorde que la formule « abonnement » peut comporter des inconvénients (on n’a pas le charme des rayons du kiosque – mais celui de la surprise dans la boîte aux lettres ! ; on sort plus d’argent en une seule fois – mais souvent avec une réduction par rapport au prix au numéro ; on est engagé pour une durée (mais à y réfléchir, la vente au numéro, c’est comme dans le film Camping : on y revient tout le temps, mais on sait que l’on peut changer !)

Pour les mamans aux doigts d’or, signalons Ideal layette, Idées bébé maille, Idées bébé, Bambino tricot et Le point compté pour bébé.

Pour finir, je vous présente un peu à part Vie de famille, le magazine que vous recevez certainement par la CAF sans toujours y faire attention mais qui est pourtant fort bien fait, et Bébézine, une bonne initiative réservée à la population Rhônalpine.

N’hésitez pas à me dire si j’en ai oulié !

Et effectivement j’en avais oublié : plusieurs titres de presse enfantine proposent un « cahier parents », c’est le cas de Toboggan, Toupie, et Picoti, Popi, Pomme d’api et Mille et une histoires.  Les dossiers Parents et enfants du journal La Croix le mercredi, et le magazine de l’association  SOS Papa viennent compléter cet inventaire.

(8 commentaires)

  1. Wahou
    moi je ne lis plus que grandir autrement et lorsque je vais chez une amie, je lis sa presse parentale préféré (familie, parents et compagnie)
    Je me retrouve plus dans le grandir autrement maintenant mais j’aime lire ce qui se dit sur les autres magazines surtout pour apprécier le décalage entre magazines, et voir l’évolution des recommandations en matière de parentage.

  2. Wahou
    moi je ne lis plus que grandir autrement et lorsque je vais chez une amie, je lis sa presse parentale préféré (familie, parents et compagnie)
    Je me retrouve plus dans le grandir autrement maintenant mais j’aime lire ce qui se dit sur les autres magazines surtout pour apprécier le décalage entre magazines, et voir l’évolution des recommandations en matière de parentage.

  3. Wahou
    moi je ne lis plus que grandir autrement et lorsque je vais chez une amie, je lis sa presse parentale préféré (familie, parents et compagnie)
    Je me retrouve plus dans le grandir autrement maintenant mais j’aime lire ce qui se dit sur les autres magazines surtout pour apprécier le décalage entre magazines, et voir l’évolution des recommandations en matière de parentage.

  4. autant pour moi, en voici un autre ! La revue belge « le journal de votre enfant » s’adresse aux parents d’enfants entre 0 et 2 ans, passé cet âge, on passe à la revue « le ligueur »

  5. et en voilà encore ! Les revues pour les petits proposent souvent un supllément pour les parents. C’est le cas des magazines : Toboggan, Toupie et Picoti, Popi, Mille et une histoires, Pomme d’Api, Arc en ciel. Le mercredi dans le journal La Croix : supplément Parents-enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *