Je sais bien qu’après 6 ou 7 visites prénatales, et plus encore après l’accouchement, on a qu’une envie, c’est de mordre dès que quelqu’un ose s’approcher de notre zone sinistrée.
Mais la rééducation périnéale est une étape importante après l’accouchement, le périnée est soumis à rude épreuve après ces quelques mois à porter bébé et plus encore lors de sa sortie !
Les fuites urinaires sont un symptôme assez courant d’un périnée à rééduquer. Ainsi que les fuites anales (et oui , c’est peu ragoutant mais c’est courant aussi lors d’accouchements difficiles).
Quelques séances aideront à « remonter » et à « retendre » cet ensemble de muscles et ligaments.
Si vous constatez des fuites, même légères, lorsque vous toussez, riez, éternuez, je vous conseille vraiment d’envisager quelques séances. Même si vous êtes fatiguée et que l’idée qu’on vous trifouille encore vous hérisse le poil.
En prévention, lors des cours de préparation à l’accouchement, on a pu vous conseiller certains exercices pour préserver votre périnée (en particulier la poussée en soufflant, qui contrairement à la poussée classique « inspirez-bloquez-poussez » protège cette zone sensible). Encore faut-il y penser dans le feu de l’action 😉
La rééducation peut se faire chez un kiné, mais également chez une sage-femme. Elle peut se faire à l’aide d’une sonde vaginale ou manuellement. Pour ma part, après mon second accouchement, j’ai expérimenté la technique dite du CMP (Connaissance et maîtrise du périnée) et après un court instant de flottement et de fou-rire quand la sage-femme m’a proposé d’imaginer un pont-levis, une herse ou une grotte à la place de mon utérus, je dois dire que j’ai été enchanté de cette méthode, et depuis, je croise les doigts, plus de fuites urinaires !
Lire aussi : Quand reprendre le sport après l’accouchement ?
Suite à la visite des 2 mois après l’accouchement ma gynéco a estimé que j’avais grandement besoin des séances de rééducation périnéale même si « en apparence » tout allait bien. Pour ma part j’ai suivi une rééducation « classique » chez la sage-femme qui m’avait accompagné pour la préparation à la naissance : ça aide pas mal de connaître un peu la personne dans ces cas-là car comme dit Christine, on n’a pas trop envie que quelqu’un approche « la zone sinistrée. » J’ai donc eu droit à la rééducation manuelle (poussez mes doigts vers le haut, vers le bas, à gauche, à droite, serrez comme une pince…. Mouais!!! Plus facile à dire qu’à faire) et avec la sonde (trop cool, rien à faire). Et pour le moment, pas de soucis : je reviendrai dans 20 ans pour témoigner. Mais pour l’instant, je ne me suis toujours pas décidée à aller faire mes 10 séances de rééducation abdominale ;-D
Ah moi aussi j’ai testé la sonde, mais une sonde « passive » pour jouer à un jeu vidéo (pour peu ça tenterait les hommes !). D’ailleurs j’ai essayé de convaincre la kiné de trouver un jeu plus rigolo que les espèces de pics à reproduire (je proposais de regarder Desperate housewives et de contracter à chaque fois qu’une disait « crap » ou « oh my god »). Pour la petite histoire, elle m’a raconté qu’une fois elle reçoit une dame, l’examine, lui dit « serrez mes doigts », et la femme lui serre… la main ! Euh non, les autres doigts…
Pour info l’incontinence anale légère se signale par une incontinence aux gaz, et d’après la kiné c’est un des premiers signes d’alerte qu’il y a besoin de rééducation. A bonne entendeuse…
Moi aussi j’ai eu droit au pont levis et la grotte. J’ai bien rigolé, mais j’étais étonnée du résultat!! Je trouve super bien que la rééducation soit proposée de manière systématique. Aux Pays-Bas ce n’est pas le cas, et beaucoup de femmes pensent que c’est normale d’avoir des fuites urinaires après l’accouchement et qu’il faut apprendre à vivre avec… très dommage!!
Ah jamais eu droit à la sonde et au jeu vidéo moi 😉
Par contre j’étais ravie que ce soit ma SF et non (encore) une personne inconnue qui vienne mettre encore ses doigts , grrrr…
@Esther : et en Italie, non seulement ça n’est pas systématique, mais ça n’existe pas ! Une amie a remué ciel et terre pour découvrir que personne n’en propose là-bas.
@La Poule pondeuse en Italy pas du tout… même les sages-femmes ne proposent pas la rééducation? Aux Pays-Bas ça commence à venir de plus en plus surtout chez les kinés si je ne me trompe pas. Mais il y a beaucoup de femmes qui ne le savent pas. ( question d’argent de l’état je pense, c’est dommage ..)