PMA, l’âge du papa joue également

315671549_86cc10c2c8 Une étude récente menée par un centre de procréation assistée français montre une nette diminution du taux de grossesse quand le papa a plus de 40 ans.
Jusqu’ici, les études étaient surtout menées sur l’âge de la mère, et on sait maintenant que l’âge est étroitement lié avec une baisse du taux de grossesse (de 14,5% avant 30 ans à 8,9% après 42 ans). Il joue aussi un rôle sur le taux de fausses-couches (de 11,1% avant 30 ans à 46,4% après 42 ans).

« Mais nous avons aussi montré que l’âge du père était important dans le taux de grossesse, avec un effet négatif chez les hommes de plus de 40 ans », a indiqué le Dr Belloc, du Centre Eylau pour la reproduction assistée. Elle doit présenter cette étude lundi à Barcelone, lors de la conférence annuelle de la Société européenne de reproduction humaine et d’embryologie (ESHRE).
« Et de façon peut-être plus surprenante, la proportion de fausses-couches augmentait lorsque le père avait plus de 40 ans », a-t-elle ajouté. Nos travaux montrent pour la première fois un lien étroit entre l’âge paternel et le résultat de l’IIU, une information qui devrait être prise en compte dans les programmes de reproduction assistée », a indiqué la biologiste.

Dans cette étude de plus de 12 000 couples, le taux de grossesse passe ainsi de 12,3% lorsque le père a moins de 30 ans à 9,3% après 45 ans, tandis que le taux de fausses-couches augmente de 13,7% à 32,4%.

Lire aussi : Quand bébé n’arrive pas, c’est dur aussi pour le papa

(3 commentaires)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *