Le passage à la propreté est un grand moment pour Bébé ; je dirais même que ce moment symbolise la fin de l’état de bébé : l’enfant devient un petit garçon ou une petite fille. D’ailleurs, toute l’allure du petit se trouve changée : le corps est plus longiligne, les mouvements, beaucoup plus souples et précis.
Les avantages de la propreté sont multiples – je vous en ai déjà parlé ici. En voici un bref résumé : apporter du confort pour Bébé, qui bouge mieux et n’a plus d’irritation ou boutons de chaleur, faire des économies de couches et… avoir un grand enfant !
Mon aînée a été propre à 21 mois. Cet été, c’est le tour de mon fils, âgé de 26 mois.
Techniquement, un enfant est prêt à devenir propre, dit-on, lorsqu’il arrive à monter un escalier. Cela est le cas de mon fils.
D’autres signes précurseurs : l’enfant nomme le caca et le pipi, et il « annonce » quand il fait caca (ce qui veut dire qu’il peut anticiper). Mon fils passe avec succès ce check-up.
Plus encore, mon second a bien compris où l’on fait pipi/ caca (au pot ou aux toilettes, comme sa soeur lui a montré).
J’ai donc commencé à préparer le terrain. J’ai dit à plusieurs reprises à mon fils qu’il va bientôt ne plus avoir de couches mais un slip comme sa soeur, et, comme elle, il ira au pot ou aux toilettes (mon fils a d’ailleurs assisté au passage à la propreté d’une camarade chez la nounou). Il est d’accord… et même il n’a plus envie qu’on lui mette la couche !
Théoriquement, tout est bon… sauf qu’il y a plus qu’un pas entre la théorie et la pratique. Les deux-trois fois où j’ai mis Bébé sur le pot, il ne voulait pas y rester et il était tout crispé. Au point où je me demande comment le miracle de la propreté s’est produit chez sa soeur – je me rappelle quand même de ses pleurs, lors des premiers passages sur le pot, et de ma résignation, me disant qu’elle porterait des couches encore plusieurs années !
Je vous livrerai ici les principales étapes de la propreté de mon fils, en espérant que cela advienne bientôt !
Bonjour,
Un signe annonciateur ne serait-il pas quand l’enfant arrive à descendre un escalier, de face? C’est ce que j’avais entendu et d’ailleurs ma deuxième fille sait déjà monter les escaliers, alors qu’elle ne marche pas encore et qu’elle a 13 mois.
Effectivement, selon certains, l’enfant doit pouvoir descendre et monter un escalier, seul.