Si vous prévoyiez un voyage dans les îles paradisiaques du bout du monde, prévoyez également de laisser votre tout-petit 😉 En effet, les pays tropicaux sont largement déconseillés aux enfants de 6 mois et moins.
Ceci, pour des raisons très simples, quelques exemples : Le vaccin contre la fièvre jaune n’est possible qu’à partir de 9 mois. La Malarone (traitement contre le paludisme) ne peut être administrée qu’à partir de 10 kilos. Les répulsifs cutanés ne peuvent être appliqués sur des enfants de moins de 6 mois.
Si vous devez quand même à tout prix vous rendre dans un pays tropical avec un nouveau-né, limitez les sorties au maximum, penser à l’indispensable moustiquaire et assurez-vous qu’il pourra dormir dans un endroit frais. Il est recommandé de prévoir une assistance sanitaire au cas où et de faire un bilan complet dès votre retour. Les crises de paludisme pouvant se manifester près de 3 mois après le retour, il vous faudra également surveiller de près la température de votre bébé.
Concernant l’alimentation, le lait maternel reste l’aliment privilégié. Mais si vous donnez le biberon, demandez des bouteilles d’eau fermées, assurez-vous que le bouchon n’a pas été dévissé. Ou alors l’eau doit être bouillie.
Dans la boite à pharmacie, vous penserez à emporter des anti-diarrhéiques, ainsi que des solutés de réhydratation. Prenez également de quoi désinfecter n’importe quelle plaie, même bégnine.
Enfin là-bas, plus que jamais, la protection solaire est primordiale, ainsi que les tee-shirts, chapeaux, lunettes de soleil.
Si après toutes ces mises en garde, vous voulez quand même tenter l’expérience, en voici une dernière qui devrait vous faire réfléchir : Le décalage horaire ! C’est déjà pas facile pour un adulte, mais alors pour un bébé, pensez à l’enfer que vous allez vivre pour quelques jours de vacances 😉
Les îles seront là l’année prochaine 😉
Lire aussi : Essais de vaccin anti-palu pour les nouveaux-nés