Imaginons que vous êtes prêts à partir en famille, en vacances, en bord de mer. Imaginons que vous avez attendu ces vacances avec impatience. Imaginons aussi que, juste au moment du départ, des vésicules suspectes apparaissent sur la peau d’un de vos choupinets : la varicelle a le mauvais goût d’assombrir vos plans.
Vous dites que ce n’est que de l’imagination ? Pas si sûr : voyons un peu ici ou là.
Donc, si cela tombe sur vous, vous devez non seulement vous occuper des soins nécessaires pour calmer la démangeaisons (adieu insouciance au bord de la piscine !), mais aussi protéger l’enfant concerné du soleil et aussi de la baignade en piscine et dans la mer (bonne chance !) ! Tant que les vésicules n’ont pas séché, le petit malheureux devra se limiter à la douche.
L’exposition au soleil risque de rendre définitive une tache de varicelle. De plus, la chaleur et la transpiration augmentent l’envie de se gratter. Quant à l’eau, elle peut augmenter le temps de cicatrisation.
Comme protection solaire, préférez le tee-shirt ample et un pantalon léger.
Il est possible que vous partiez indemnes en vacances mais que la varicelle soit un cadeau d’arrivée : la Bretagne et la Méditerranée sont actuellement en pleine épidémie !
Bonnes vacances ! 🙂
Lire aussi :
J’ai moi-même eu la varicelle pendant les vacances quand j’étais enfant : la loose totale. Au lieu de sécher avec bonheur 2-3 semaines d’école (quarantaine obligatoire) et de me gratter tranquille sous les draps, j’ai été privée de plage, piscine et bains de mer. Mon petit frère a aussi (évidemment) été touché, mais il avait 18 mois alors c’était moins frustrant. Bon courage aux parents (et aux enfants) qui auront la joie de vivre ça cet été !
J’imagine le degré de votre torture et me joins à vous pour souhaiter bon courage au parents et aux enfants qui passeront par cette épreuve.
Ceci dit, l’école n’est plus ce qu’elle était ; on ne peut pas s’absenter plus d’une semaine pour cause de varicelle 🙂