Les selles rares du bébé allaité

Pooptrans3_5 Les premières semaines de la vie de ma fille, tout se déroulait comme sur la photo, avec une odeur de « yaourt », dixit un naturopathe. Etant adepte des couches lavables, je peux vous assurer que la régularité du fait m’a particulièrement marquée … jusqu’à un certain mardi, quatre jours avant le premier « moisiversaire », où je changeais ce qui allait être le dernier caca régulier du petit monstre.

Mercredi se passe, puis jeudi où l’on commence à froncer les sourcils. Vendredi au réveil, le cher papa prononce des mots tels que « occlusion« , « empoisonnement du sang » ou encore « c’est parce qu’elle est pas encore vaccinée » !!! Mouais … J’étais moi-même plus angoissée par ce délire paranoïaque que par l’état de ma petite fille, qui justement avait l’air de se porter très bien. S’en est suivie une matinée de coups de téléphone divers : SAMU (courez chez le médecin !), médecin (en vacances), homéopathe (embarrassée), secrétariat de la PMI (éberluée) et autres grand-mères (hum !). Après coup je me dis que cette insistance à multiplier les interlocuteurs prouve qu’inconsciemment je savais que tout allait bien. Enfin je tombe sur cet article, qui décrit exactement le comportement de ma fille, mais en précisant bien que le bébé doit avoir plus d’un mois, ce qui n’est pas son cas, à quelques jours près ! Heureusement, une animatrice de La Leche League me rassure, ainsi que des sage-femmes dont j’avais inondé le répondeur. D’ailleurs le GROS caca est arrivé le soir-même, ce qui a valu à la pitchounette son premier bain dans le lavabo.

Voici en gros ce qu’il faut retenir de l’article de Jack Newman :

La plupart du temps cela ne sert à rien que les mères boivent des litres d’eau d’Hépar, ou de jus de pomme, car l’enfant n’est pas constipé, ses selles ne sont pas dures, déshydratées, elles sont là, liquides, mais ne sortent pas.

Il est arrivé qu’au bout de sept ou huit jours, ma fille soit vraiment gênée et que les selles ne semblent pas vouloir sortir d’elle-même, dans ces cas extrêmes, un suppositoire à la glycérine a une action immédiate. On m’a par ailleurs raconté des cas d’enfants n’ayant pas émis de selle pendant 2 ou 3 semaines. Depuis quatre mois maintenant, les selles de ma fille n’apparaissent jamais avant cinq ou six jours, et j’ai beau répéter mon beau discours : « elle absorbe toutes les composantes du lait et donc ne produit pas beaucoup de déchets », il y a encore souvent des regards qui tentent de faire de moi une mauvaise mère.

si vous aussi vous êtes face à ce faux problème, pour lequel aucune explication n’a encore été trouvée, participez donc à cette étude.

Voir aussi : l’article de lactitude

Photo extraite de l’article « new baby diaper chart » sur about pregnancy and childbirth

PS : ravie de vous rejoindre dans l’aventure du blog bébé je suis, vous avoir interessés j’espère

(6 commentaires)

  1. Oh la jolie photo :-)))
    Je compatis. Moi aussi les premiers jours sans selles, je me suis stressée mais je me suis renseignée dare-dare auprès de ma conseillère chérie et elle m’a rassurée. Par contre, c’est vrai qu’avant les 1 mois, les selles ne « devraient » pas être rares.
    Bienvenue en tout cas, pour un premier article, tu as ciblé ton sujet 😉

  2. Moi aussi pour mon premier je me suis inquiétée mais le pédiatre m’a très vite rassurée (et sa nounou aussi qui avait allaité ses 4 enfants). Pour ma deuxième, c’est la nounou (pas la même et qui n’avait jamais allaité) que j’ai dû rassurer: non elle ne fait pas de diarrhé, elle fait juste caca ; non elle n’est pas constipée, elle digère juste à 100% mon lait. Heureusement, j’ai une nounou compréhensive ! Sinon, moi aussi je suis adepte des couches lavables, et je peux vous dire que les selles de bébé allaiter se lavent bien. Depuis que mon bébé mange du solide en plus de mon lait, l’odeur a changé (pouah) et la couleur aussi (un espèce de orange tchernobile qui tâche beaucoup les couches), et là, vive le papier popli.

  3. Le pire, c’est que maintenant je connais plein de monde à qui c’est arrivé .. Je me demande pourquoi on ne m’avait rien dit avant.
    Isabelle, on m’a déjà prévenue pour les futures odeurs, mais pour l’instant j’avoue que je me demande comment ça pourrait être pire ! Comment détachez vous les taches rebelles ?

  4. Rien ne vaut d’exposer couches et bodies tachés suite aux selles d’enfants allaités au soleil, à la lumière ou à la lune pour les faire blanchir…

  5. Marie merci pour l’info ! Pour le « détachage » au soleil, on m’avait déjà passé l’info, mais hônnetement le climat ne s’y prête pas chez tout le monde ! Je n’avais pas pensé à la lune : j’essaierai !

  6. Merci pour cet article intéressant si seulement je l’avais vu avant…
    Je vous envoi mon témoignage trés semblable au votre.
    Ma fille a 1 mois 1/2 a commencée a faire ces selles une fois tout les 7 jours, au debut ca nous à fait bizarre mais elle ne se plaignait pas jusqu’au ces 2 mois et demi ou elle nous à fait une periode de 10 jours sans selles. Au dixieme jours, elle semblait un peu amorphe et pas trés bien, on l’a emmené chez le medecin de garde qui à essayé de lui « titiller » l’anus mais sans succés et nous a conseillé d’aller aux urgences de l’hopital d’enfant. La, à commencé 6 jours d’hospitalisation avec radio, lavements, biopsie etc… on nous a parlé de constipation (mots pas du tout adaptée a son cas car les selles rares etaient molles), occlusion et maladie de Hirschsprung. C’est trés dure de voir faire tout ces examens sur une petite fille de 2 mois et faut pas croire non plus que les radios X sont anodines.
    En fin de compte ils nous laissé sortir sans savoir ce qu’il se passait! Et aucune conclusion et aucune recommandation sur ces selles rares!
    Bien sur ca a continué, heureusement nous avons vu un medecin de village qui nous a prescrit des suppositoires à la glycerine et des laxatifs, Microlax. Le laxatif a été efficace, on lui mettait tout les 5 jours pour la soulager.
    Cela a duré jusqu’à ces 4 mois et petit à petit elle s’est mise à faire des selles tout les jours.
    On nous a expliqué en fin de compte, par un pediatre, que ca arrivé et que c’etait du au lait maternelle qui contient peut de « dechet » et aussi qu’en debut de vie la coordination des muscles de l’intestins n’est pas tout a fait operationel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *