Porter dans le dos : Kangourou

Kang_dos_fort_corse2 Dans la série portage, place au portage dans le dos.
Le portage dans le dos est plus physiologique pour le porteur. La répartition du poids y est mieux. Ce type de portage est moins pénible que le portage en ventre à ventre dès que le bébé prend du poids.
Cette limite de poids pour le portage devant varie d’un porteur à l’autre.


Elle se situe entre 6 et 9 kg.
Plus tôt vous porterez dans le dos, plus tôt vous rééduquerez vos muscles dorsaux. En effet, après la grossesse, bien souvent nos muscles sont relâchés, notre dos et nos épaules voutés en avant.
Après ma grossesse, il m’était impossible de porter ma fille à bras. J’ai dabord commencé par le portage ventre à ventre, suivie par le portage hanche et le portage dos à 8 mois. Bien tard, car j’aurais pu commencer dès la naissance. Cependant je ne me sentais pas prête à la passer dans le dos avant 5/6 mois.
Aujourd’hui je rencontre de plus en plus de parents, qui portent dès la naissance leur bébé et qui apprennent le portage dos dès 2/3 mois. Il n’est absolument pas nécessaire d’attendre que le bébé tienne assis. C’est avant tout une question de confiance en soi qui déterminera le moment propice de commencer à porter dans le dos.
Ce n’est pas compliqué, mais souvent il  s’avère nécessaire d’être accompagné par une instructrice en portage. Vous pouvez toutefois apprendre à la maison grâce à la vidéo ci dessous, que je vous recommande chaudement (vidéo d’Emmanuelle SALUSTRO de l’association Idée Parents à Antony (92) et l’association Peau à Peau).
Mon expérience personnelle du portage dos : grâce au portage dos, j’ai rééduqué et remusclé mon dos. Mes épaules sont désormais bien droite. Au début je ne pouvais porter qu’une heure d’affilée. Mais très vite j’ai pu porter bien plus longtemps. Mon dos s’est musclé au rythme de la prise de poids de mon bébé.
Le noeud kangourou est un noeud particulièrement facile à mettre en place surtout lorsqu’on début le portage dorsal. Il permet un portage haut. Le bébé peut ainsi voir ce qu’il se passe. Il nécessite peu de tissus. Une écharpe de 2m70 à 3m60 vous suffira bien souvent.

Où trouver une instructrice en portage ?
Annuaire porter son enfant
Annuaire porter son bébé

Crédit photo : Murielle Porter son enfant

(4 commentaires)

  1. Merci Rachel ! Perso, j’ai renoncé au portage dans le dos avec l’écharpe, j’avais trop d’appréhension lorsque je mettais mes enfants. C’est aussi pour cela que j’ai investi dans l’ergobaby, car là, pas de problème !

  2. J’aime beaucoup l’ergo baby mais je n’arrive pas à retrouver certaine sensation de l’écharpe.
    Pour l’été, j’ai tendance à la laisser de côté au profil de l’Ergo qui est plus aéré !

  3. Bonjour Rachel, cela fait plaisir de revoir tes posts ici. Je ne me suis pas lancer dans le portage sur le dos, mais cela ne saurait tarder. Pour l’instant et tant que je le peux je porte mon bébé sur le ventre en écharpe: c’est un pur plaisir. Merci pour le lien vers la vidéo.

  4. Bonsoir Isabelle.
    Cela fait plaisir d’apprendre que j’ai une lectrice 😉
    Profite du portage devant tant que tu peux. mais n’hésite pas à faire des essaies pour que ton dos s’habitue à cette nouvelle sensation.
    Au plaisir. (la vidéo D’Emmanuelle est vraiment chouette et très pro)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *