Quelle différence entre le premier et le second ?

Imgp5579_2  En matière d’éducation, il n’y a pas de règles, visiblement, même pas… les règles qu’on édictent nous-mêmes, en tant que parents. Je m’explique : lorsque le premier paraît, nous essayons de faire de notre mieux, et, bien sûr, mieux que les parents qu’on voit au parc et qui paraissent parfois excédés par leurs petits « anges ».

Allaitement long, produits bio, dépenses dans les meilleures poussettes et autre attirail de puériculture – rien ne peut freiner notre élan de jeune parent.

Sauf… l’arrivée du second ! Force est de constater que nous ne donnons ni les mêmes soins ni la même éducation (sauf peut être en grandes lignes) au premier et au second. Pour deux raisons principales : le manque de temps et la « capitalisation » d’une certaine expérience.

Mon second a été sevré plus vite, a bu dans des biberons non stérilisés, a mangé plus tôt… du chocolat et des bombons (je me souviens que mon aînée n’a pas eu droit d’y goutter avant ses deux ans ;-),  a fait des journées plus longues chez sa nounou, il a eu droit à moins de bains, à moins d’histoires… Mais le fait d’être second n’a pas que des aspects négatifs : le petit coquin connaît déjà bien l’école (puisqu’on récupère l’aînée à l’école après avoir cherché le petit frère), a l’habitude des grands (les copains de sa soeur) et surtout des jouets et jeux de grand, ce qui fait qu’il est beaucoup plus stimulé et imite plus vite des grands (ce qui est parfois pénible pour les parents, parce que les désirs dépassent les capacités 😉

Quid du troisième ?

Un ami m’a dit récemment que le « troisième grandit avec ce qui reste » (en parlant des vêtements 😉 Christine évoque ici une phrase d’Isabelle Filliozat: « Pour son premier enfant, quand la tétine tombe par terre, on la stérilise. Pour le second enfant, on la passe sous l’eau. Et pour le troisième on l’essuie contre son jean ! »

ça promet !

Lire aussi :

(2 commentaires)

  1. Oh my god!!!! Je n’essuie que très grossièrement la « sussouillette » de mon fils (unique) quand elle tombe par terre!!!
    Mais je nettoie le sol du salon presque tous les jours et dans la maison on est en chaussons 😉 Pour le second on jette les chaussons et pour le 3e j’arrête le ménage!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *