Il y a peu, Eliza s’interrogeait sur la qualité des produits bios. Ce à quoi j’avais répondu que bien sur, le label bio n’est pas un label certifiant l’efficacité d’un produit mais bel et bien la qualité de ses ingrédients.
Et moi de rebondir sur le merchandising à outrance induit par l’engouement des consommateurs en matière de respect de la planète. En voilà un très bel exemple : le biberon Bidoo, (à 39 euros les 50 pièces).
Dès la première page du site, le ton est donné : « vous propose une gamme de produits écologiques à usage unique pour la petite enfance…a été conçu dans le souci du respect de l’environnement. C’est pourquoi il est en carton Ecoshine, biodégradable ».
Or dans cette simple phrase il y a toute la mesure de la bêtise et du mercantilisme qui sous couvert d’écologie nous vend tout et n’importe quoi.
Les vrais produits écologiques ne sont pas à usage unique. Les produits écologiques sont ceux dont nous pouvons nous servir encore et encore et encore, sans avoir à racheter indéfiniment le produit, et même s’il est biodégradable, il représente quand même une part importante de déchets à traiter, et de matériaux à produire.
Bidoo nous vend aussi des alèses jetables à usage unique pour la modique somme de 13,56 euros. Ainsi que des gants de toilette à usage unique pour 9,35 euros.
Encore mieux, des bavoirs à usage unique pour 15 euros.
Comme ils n’ont vraiment aucun scrupule, sur la même page, ils vous vendent également un chauffe-lingette à 43 euros. C’est vrai que la lingette est le must en matière d’écologie n’est-ce pas ?
Voilà l’exemple typique de consommation à outrance, vendue sous le couvert de l’écologie et du respect de l’environnement.
Je vous le demande, mais de qui se moque-t-on ?
Je comprends bien votre indignation… Le chauffe-lingette me semble le pompon ! Mais par exemple que faites-vous des couches jetables dites écologiques ? C’est quand même un moindre mal (même avec cette histoire d’öko-test les mettant au même niveau que les pampers…), notamment pour la production qui est moins polluante. Mais je me demande franchement qui achète des biberons jetables ??
Et pour le bio, c’est souvent présenté comme étant de meilleure qualité mais le label bio est une obligation de moyens et pas de résultats (même si certains moyens peuvent favoriser certains résultats). Par ex, pour obtenir le label bio, un fruit doit avoir été cultivé comme ceci ou comme cela, mais il n’y a pas de teneur minimum en vitamines ou autre signe de qualité pour être classé bio.
Hello !
) mais ce qui m’insupporte c’est bel et bien de vendre sous couvert d’une bonne cause, des objets qui, au contraire, nous enfonce dans une société du tout jetable.
Concernant les couches jetables type Moltex, elles ne sont pas « pour moi » écologiques. Elles sont certes moins nocives pour l’environnement et pour les organes génitaux de nos enfants mais elles restent des déchets et de la production en masse.
Attention, je ne juge personne. Moi-même j’alterne couches lavables et jetables. je ne vous jette pas la pierre (Pierre
Et je m’énerve encore plus quand je me fais traiter de hippie arriérée quand je parle de revenir au lavable avec mes couches ou ma mooncup !
Concernant la cible, les acheteurs de biberons jetables, j’ai bien peur qu’hélas il y ait bel et bien un marché. D’ailleurs ils sont distribués chez ToysRus, je doute qu’ils aient pris le risque de distribuer un produit non vendable
Bref, incroyable !
J’avais déjà réagit au billet d’Eliza. Oui, je suis du même avis que toi et que la Poule Pondeuse : le label Bio ne certifie qu’une petite partie du problème (le fait de n’avoir que des ingrédients faits comme ceci ou cela). Mais alors pas du tout la notion de réduction de l’impact de la fabrication ou du recyclage sur l’environnement, ni la réduction des effets nuisibles pour l’organisme (il peut y avoir aussi des produits dits bio qui ne sont pas bons pour nous), ni l’efficacité. Je suis donc effarée de voir que des marques exploitent encore la naïvité des clients sur ce concept. Non un objet jetable à usage unique n’est pas écologique. Il peut réduire certains facteurs (cités plus haut), comme les fameuses couches jetables écologiques, mais c’est tout. Mais poussé au point de ce site là, c’est du pur n’importe quoi.
Remettons les choses à leur place. A l’heure où je vous parle il n’existe pas de couches jetables « BIO ». ca n’existe pas ! Tout comme il en existe pas en France, de compostable ou biodégradable à 100%.
Les moltex oko test certifie juste qu’il n’y a pas de produits chimiques en contact avec la peau du bébé, mais ça ne veut pas dire qu’elles sont moins polluante !
Ensuite consommer bio, ce n’est pas qu’une histoire de vitamine mais bel et bien, enfin dans mon cas,le souhait de consommer plus conscient. C’est un acte militant et aussi pour préserver ma santé. Car si on ne peut pas prouver qu’il y a plus de vitamines dans les produits bio, on peut parfaitement prouver qu’il y a moins de produits chimique. Et là, y a pas photo ! enfin pour moi!!
Pour ce qui est de comparer les couches jetables à ce biberon jetable :
Les couches jetables, on a fait la bêtise de les accepter tout court, comme un progrès. Oui en soit, c’est un progrès pour la femme pressée qui ne veut pas se laisser déborder, mais c’est un fiasco totale pour la planète. C’est une maman qui utilise des couches jetables en mixte avec les lavables qui vous le dit. Si demain, il n’y avait plus de couches jetables sur le marché, je serais enfin contrainte et je suis sure que je survivrais, d’utiliser des lavables. Il faudrait pour cela, créer un service de ramassage de couche lavable et de nettoyage. Vous avez dis impossible ? moi je dis tout est possible pourvu qu’on se donne la peine de passer à autre chose.
Quand à ce site bidoo, je le trouve scandaleux.
Y EN A MARRE qu’on nous vende du bio, écolo qui ne le sont absolument pas. Quel intérêt pour l’environnement un biberon jetable ?
ca devient du grand n’importe quoi, comment voulez vous qu’après ça, les militants écolo, soit pris au sérieux pffff
le site bidoo explique que le recyclage du carton est une façon de fabriquer des produits sans couper du bois ETC;;;;;
je ne partage pas votre avis, poule pondeuse et eliza il faut lire les articles jusqu’au bout
Bonjour,
Le site peut bien expliquer ce qu’il veut, il faut surtout qu’il arrête de nous prendre pour des cons(sommateurs).
Le jetable n’a jamais et ne sera jamais écologique, ni bénéfique pour l’environnement. S’il est biodégradable rapidement, c’est un moindre mal, mais c’est un mal quand même. Arrêtons de croire tout ce que la pub nous raconte et ouvrons les yeux !
bio veut dire ; biologique e bio veut dire biodégradable. Le carton est biodégradable que nous le veuillons ou non. Ce n’est pas de l pub mensongère c’est un fait qui a l’air de vous déplaire profondément. Continuons à) etre des moutons de panurge et à dire, ah jetable, catastrophe, mais s’il est biodégradaleet recyclable s’il permet de produire du bois sans couper des arbres, il est temps que nous apprenions autre chose que ce qu’on disait le siècle dernier. En tout cas, en attendant, jetons l’eau pour laver et polluons l’envirnneent et les intestins de bébé!