Presse enfantine : les héros masculins priment

Popi_4                                                     Vous connaissez mon étonnement et mon indignation face à la segmentation des jouets par sexe dès le plus jeune âge (je suis sure qu’on va bientôt proposer des mobiles différents aux bébés fille et aux bébés garçons !) Malheureusement, les stéréotypes ont la vie dure à l’extérieur des magasins, dans les… magazines.

Des chercheuses de l’universités de Lille II et de Paris X ont menée une étude très rigoureuse et détaillée sur la presse enfantine (500 magazines et 17 000 pages épluchées !). La conclusion est sans appel : 38% des 14 000 personnages recensés sont des garçons, suivis de loin par les filles (23%).

Inutile de dire que ces taux ne traduisent pas la proportion démographique…

Cependant, les tout-petits semblent plus à l’abris de ces stéréotypes. Il y a donc de l’espoir ! Voici un extrait de l’étude :

« Papoum, Popi et Picoti pour les plus jeunes enfants ont des caractéristiques communes. Leurs textes courts et simples, situés dans le cadre familier de la maison, mettent en scène très peu de personnages, dotés d’un nombre moyen d’actions très réduit (entre 0,7 et 1,3 par personnage) et prolongent l’univers familial et quotidien des séries, sans réelle distinction entre les sexes et les âges concernant les activités. Les enfants, désignés par leur prénom, et les adultes, par une fonction parentale, font des activités quotidiennes. Cependant, contrairement aux stéréotypes de sexe, dans Popi les garçons manifestent plus de sentiments ; dans Picoti, les filles sont plus tournées vers les jeux et les loisirs extérieurs. Les adultes, masculins comme féminins, sont occupés aussi par les jeux et les relations affectives auquel il faut ajouter le maternage dans Popi. Dans Papoum, au sein d’activités similaires, se marquent des distinctions selon le sexe : relations d’affection et de sociabilité sont plutôt des activités féminines, tandis que le maternage et la vie quotidienne sont plutôt des préoccupations masculines. »

Oui, mais Popi et Petit Ours Brun ne sont-ils pas des garçons ? 😉

Lire aussi :

(8 commentaires)

  1. Permettez-moi de … ne pas partager votre avis. Ou tout au moins pas complètement.
    Quel serait selon vous une juste situation ?
    Un monde où il y aurait autant d’héroïnes féminines que de héros masculins ? (mais franchement, je ne suis vraiment pas sûr que cela rétablirait ne serait-ce qu’infiniment un éventuel déséquilibre)
    Un monde où tous les jouets seraient asexués afin que nos enfants n’adhèrent pas dès la naissance à nos stéréotypes culturels ? (mais bon, quel est le premier « jouet » des ces petits … c’est bien leur parents et ils prennent plutôt l’exemple à ce stade-là que sur leurs jouets …)
    Là où je vous rejoins c’est quand les jouets montrent les femmes dévouées avec planche à repasser et les messieurs forcément une arme à la main. Je trouve cela dépassé.
    De là à coller une arme dans les mains de barby et le fer à repasser dans celle de Ken … ;oD
    Quand au reste, il me semble aussi alléatoire que de se demander pourquoi mon fils préfère le rouge alors que sa chambre est plutôt bleue ;oD

  2. Bonjour Moimoi,
    on voit bien que vous êtes un papa d’un garçon ; si vous aviez une fille, vous auriez été peut-être frappé par le monde monochrome (en rose) qu’on propose aux filles, même pour les voitures trotteur et les vélos 🙂
    Pour moi, la question n’est pas d’inverser les rôles ni d’élever les filles en garçons maqnéus mais de proposer la même variété de jouets (et de héros) aux filles et aux garçons. Avez-vous remarqué que les jeux de construction se situent généralement au rayon « garçon » alors qu’ils sont importants dans le développement des enfants des deux sexes (enfin, jusqu’à preuve du contraire;-) ?)

  3. ça me rappelle une grande discussion des « maternelles » diffusée il y a peu : il joue avec des jeux de filles. Malheureusement la vidéo n’est pas en ligne. Ce qui m’a marqué le plus dans cette émission, c’était l’inquiétude des parents, et particulièrement celle des parents de garçons. Mais il faut dire qu’il s’agissait d’enfants plus grands et pas de jeux 1er âge. Mais il y avait quand même un petit garçon qui avait 400 poupées ! Mais même pour une fille ça me choquerait. Il avait aussi été dit que les univers dits « féminins » étaient rarement pertinents : la cuisisne et la mode sont investis par les hommes dans la vraie vie professionnelle ! http://www.france5.fr/maternelles/008871/72/152233.cfm
    Personnellement, en ce qui concerne l’univers « monochrome » des filles, j’ai pour l’instant résolu le problème, mais elle n’a que 5 mois. Toute sa déco et la plupart de ses jeux ont été achetés ou offerts pendant ma grossesse, alors que l’on ignorait le sexe du bébé. Vive le vert donc !

  4. Merci pour votre commentaire, Céline.
    Vous allez voir, vous devrez rentrer dans la « résistance » dès la 2nde ou 3ème année de votre fille 🙂
    Je veux dire simplement que les jeux à la poupée, à la dînette, aux cubes à empiler, aux voitures, sont des jeux qui développent des compétences dont tous les enfants ont besoin.
    Ceci dit, j’ai été très étonnée d’entendre des petites filles de 5-6 ans, au parc, dire que les filles c’est la mode ! aux garçons qui venaient jouer avec elles à la poupée, elles ont dit qu’ils n’y comprennent rien, les garçons c’est Spiderman :-)) Bon, c’est des enfants plus grands, mais quand même 🙂
    J’ai l’impression que dans ma génération cette segmentation n’était pas aussi forte.
    J’ai aussi l’impression que les « marketeurs » la renforce car si les parents achètent un joue « sexué » pour leur 1er enfant, ils ont tendance à en acheter un doublon pour le 2nd enfant, s’il est d’un sexe différent. Ce qui n’est pas le cas avec les jouets (et les vêtements) mixtes !

  5. en efet, insupportable de voir lanche a repasser,machine a laver et établis pour faire la différence entre filles & garçons. C’est dès le plus jeune âge qu’il faut leur expliquer la mixité.
    Malrgé tout, une pette fille en rose, même quad on est pas fan au départ, c’est toujours très mimi mais il fat savoir jongler !

  6. Chère Eliza,
    Je ne suis pas sûr que si les demoiselles ne jouent pas aux jeux de construction, elles ne développent pas ces qualités avec d’autres jeux réputés plus féminins…
    De même, je ne pense pas que le rayon habits masculins, microscopique comparé à l’équivalent féminin fasse que nous autres mecs ne soyons pas fashion victimes ;oD
    Ensuite, pardon pour le parallèle plutôt rustre, mais si on observe la nature, les mâles ont souvent un rôle différent de celui des femelles … justement parce que c’est complémentaire.
    De la à plaider que les hommes doivent être des barbares et les femmes des fées, il y a un pas que je ne franchirais pas …
    Avouez néanmoins que l’inverse serait plutôt cocasse ;oD
    Pour conclure, il me semble donc qu’il n’y a pas de quoi s’allarmer … chacun d’entre nous se concoctera son cocktail de féminité et de masculinité …

  7. D’accord avec vous, Moimoi,… pour les enfants plus grands ! Je ne dis pas que les vêtements et les jeux ne doivent pas être liés à l’identité sexuelle, simplement je dis (je ne suis pas la seule 🙂 que cela ne commence pas à la naissance ! d’ailleurs, l’identité sexuelle n’existe pas chez les bébés.
    Quant aux jeux de construction, là je ne vous suis pas du tout ; sans parler des jeux avec de petites voitures…
    et après on s’étonne que les femmes ne savent pas conduire et qu’elles dévalisent les comptes en banque à faire du shopping 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *