Je signe avec ma fille, Partie 3

Babysign Troisième et dernier opus de cette série de notes sur les signes avec les bébés. Pour la dernière séance, nous avons essentiellement appris des comptines (Cerf ouvre moi, Promenons nous dans les bois, Un crabe…) en langue des signes pour chanter et signer avec nos bébés. Puis Sandrine nous a également appris quelques nouveaux signes concernant les émotions comme « triste » « pleurer » « fatigué » « content » etc…

Comme lors de la seconde séance, nous avons joué à construire une histoire inventée avec les signes que nous connaissions, ce qui a donné lieu à de bons fous rires !

Nous avons fini avec un « tour de table » ou plutôt un tour de tapis 😉 afin que chacun puisse exprimer ce qu’il avait pensé de ces ateliers. Tous les participants en sont ressortis ravis. Un papa a abordé le problème de ne pas « noyer » le bébé sous les signes. Rappelons que les signes sont là pour permettre à l’enfant d’exprimer ses besoins primaires. Les comptines sont un moyen ludique d’apprendre les signes mais il ne faut pas perdre de vue que nous ne signons pas pour nous, mais pour nos bébés.

Nous pouvons donc utiliser les signes au travers de jeux mais surtout ne tombons pas dans l’outrance, l’enfant serait submergé et il finirait pas ne plus rien comprendre. Vers 6 mois, quelques signes sont largement suffisants, comme Têter (ou biberon), encore, dormir ou manger par exemple.

Vers 8 ou 10 mois environ, l’enfant commence à signer et donc une fois certains signes acquis, vous pourrez en introduire d’autres progressivement. Ici, nous avons choisi de nous concentrer sur « Téter », « Manger » « Changer la couche » et « je n’en veux plus (fini) ». La semaine dernière, j’ai cru voir ma fille faire son premier signe 🙂 Il était midi, et j’ai dit à haute voix qu’il était temps de manger, j’ai alors vu sa petite main se fermer et monter jusqu’à sa bouche où elle a alors ouvert ses petits doigts !

Vous auriez du me voir, j’étais dans tous mes états 😉 Je ne sais pas encore si c’était vraiment un signe ou un hasard, mais j’attends avec impatience la prochaine fois !

Puis la séance s’est terminé sur un goûter où nous avons discuté et échangé nos impressions et notre vécu avec nos bébés.

Pour clôturer ces trois notes, je vous rappelle quelques « règles » et principes selon Sandrine de Signes2mains.

* Toujours associer la parole, l’action et le signe lors de l’apprentissage

* La fréquence et la régularité sont les meilleurs moyens d’y arriver

* Observez votre enfant

* Soyez patient et optimiste, chaque bébé signe à son rythme, avec les signes qui lui conviennent.

Si c’est bien les parents qui sont acteurs de la communication, il s’agit avant tout de se mettre au service de vos tout-petits. Encore une fois, nous ne signons pas pour nous, mais pour eux, pour leur permettre d’exprimer leurs besoins.

Et enfin les derniers conseils : Lorsque vous débutez, faites vos signes lentement, régulièrement, et de façon naturelle, sans pour autant vous coller le stress.

Mettez vous à la hauteur de l’enfant.

Soyez patient, pensez à la dimension ludique que vous créez et que vous mettez en place avec votre bébé

N’ayez pas peur du ridicule ! 😉

Lorsque le premier signe arrivera, soyez positif, encouragez votre bébé, refaites le signe avec lui, montrez lui que vous avez compris ce qu’il vous dit.

Quelquefois le bébé s’appropriera le signe d’une manière différente (Sandrine nous expliquait que son fils signait deux fois sur sa tête au lieu de son menton pour le signe gâteau), accueillez quand même le signe de manière positive et refaites le bon signe. Si l’enfant persiste à faire le signe différemment, laissez le faire, l’essentiel est que vous vous compreniez !

Voilà, j’espère que cette petite suite de notes aura donné l’envie à quelques-uns de se lancer, n’hésitez pas à laisser vos commentaires si vous avez vous aussi signé avec votre enfant ou si vous avez des questions.

Quelques sites pour signer avec des vidéos :
Galerie vidéo de Signe avec moi
Vidéo de signebébé
Vidéos de sign2me (les vidéos les plus « parlantes » à mon avis)
Signes2mains
Sur Youtube, en tapant Signes et bébé ou Babysigns, vous trouverez de nombreuses vidéos comme celle-ci, celle-là.

Où trouver des ateliers de signes avec les bébés ?
Où trouver de l’aide pour signer ?

Lire également : Je signe avec ma fille , Partie 1
Je signe avec ma fille Partie 2

(12 commentaires)

  1. N’étant pas maman, et n’ayant que très peu de petits dans mon entourage, j’ai peu l’occasion d’être au courant des méthodes utilisées. Le fait de signer avec son enfant me semble vraiment extra, presque amusant en fait, enthousiasmant sans aucun doute.

  2. Bonsoir Croco,
    Tiens tiens, y’en a qui ont fini leurs vacances par ici 😉
    Et bien si un jour tu dois goûter aux délices de la maternité, j’espère que tu te souviendras de ma note et que tu te lanceras 🙂
    Bonne soirée !

  3. je trouve ça super, c’est extraordinaire de pouvoir faire signer dezs bébés!!
    je sui entendante, jai 16ans, et j’apprend la lague des signes de façon a pouvoir aider mon prochain en tant qu’ Orthophoniste avec les sourds et muets.je vous souhaite une agréable journnée a tous!bisous et bonne continuation.

  4. moi je vais aux ateliers « signe avec moi ». J’ai une opinion un peu différente par rapport au nombre de signes à faire. Je pense que le fait d’en faire peu au début est surtout plus pratique pour des parents entendants qui n’ont pas l’habitude, car c’est eux qui se sentiraient submergés. Pas le bébé. Les bébés dont un parent est sourd voient des signes tout le temps et ne sont pas submergés, même s’ils entendent en parallèle.
    J’ai commencé à signer dès la naissance de ma fille. Elle n’a pas encore 5 mois et donc ne fait qu’observer pour l’instant.

  5. Bonjour Adeline, merci pour votre avis. J’ai pu du coup en savoir un peu plus sur la LSF , c’est vraiment une langue à part entière, quelque chose de très complexe !
    Céline, je en sais pas, si Sandrine passe par ici, elle pourrait peut-être nous donner son avis ?
    Bonne journée !

  6. Moi, j’ai aussi suivi des ateliers « signe avec moi ». Mon fils n’a que 5 mois. Donc il me regarde beaucoup et s’amuse sur les comptines et chansons que je mime. J’ai surtout apprécié de travailler sur des livres (notament petit ours brun) pour apprendre notament les vêtements et le bain. C’est rigolo et surtout ça amuse mon fils.
    J’ai hâte de voir le 1er signe qu’il me fera.

  7. Bonjour Céline,
    Il s’agit surtout pour les parents entendants de se sentir à l’aise, en confiance…à chacun son rythme…je préconise de démarrer tranquillement avec les signes de bases car c’est souvent une pratique nouvelle en famille, un apprentissage d’écoute mutuel et un partage ludique…ensuite on augmente le nombre de signes à sa convenance…certains parents ont aussi tendance à vouloir tout « traduire » en signe et là on s’éloigne de l’objectif, il ne s’agit pas de venir sur-stimuler les bébés avec les signes!
    Tout est question d’équilibre et d’observation 🙂
    Sandrine

  8. coucou, je signe avec ma fille depuis ses 15 mois. les signes nous ont été utile bien que je regrette de ne pas avoir poussé spécialement. Lorsqu’il a de l’incompréhension entre nous (deux ans), je l’invite à signer et OUF, c’est plus doux, moins fort pour mes oreilles. et surtout moins frustrant pour elle. J’ai suivi aussi les ateliers signe avec moi et je me suis même formée à la méthode (je ne fais pas d’atelier, ma collègue le fait tellement bien que je n’arrive pas à me lancer)
    En fait les signes c’est une méthode de communication pré verbale, rien à voir avec la stimulation pour les rendre plus intelligent 😉

  9. Ici maintenant que Manger est bien acquis (quoi qu’elle se sert aussi du même signe quand elle veut boire de l’eau au bib), ainsi que « téter » et « stop », on va passer à changer la couche que j’avais un peu délaissé !
    On a beau dire, le jour où j’ai vraiment capté son premier signe, quel bonheur de se comprendre ! c’est vraiment une nouvelle communication !

  10. Bonjour Rachel,
    Pitié, ne parlez pas de méthode !!
    je m’étonne encore que des anim’ formée par Nathanaêlle et Monica parlent encore de méthode de communication….
    Il s’agit là simplement d’un outil de communication au service de la relation enfant-adulte respectueux de son rythme…
    A lire à ce sujet, une discussion en cours sur le forum des anim’SAM.
    Merci
    Sandrine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *