Deux séances de suivi post-natal sont désormais proposées aux mamans dites « en situation de vulnérabilité ». L’initiative a été mise en place en avril 2008 afin de renforcer la prévention et l’aide dont les mamans peuvent avoir besoin durant les débuts avec leur nouveau-né. Les séances ont lieu avec une sage-femme libérale, la première a lieu 8 jours après l’accouchement et la seconde entre 6 et 8 semaines après. Elles sont prises en charge à 100% par la CPAM.
Je vous recommande particulièrement cet article qui explique ces nouvelles séances en fin de page, mais qui relate surtout le travail de suivi des sages-femmes libérales durant la grossesse.
Pour ma part, après une déception dans le suivi de mon premier (suivie par un gynécologue dans la clinique où j’accouchais), j’ai opté pour un suivi de grossesse par une sage-femme libérale pour mon second enfant. Ce fut la nuit et le jour ! Plus d’attente interminable dans la salle d’attente, des visites mensuelles d’une heure, où tous les sujets étaient abordés et où je pouvais poser toutes les questions imaginables, des examens physiques seulement à ma demande.
Seul hic, et de taille, le coût des séances. Si pour moi, cela équivalait à un suivi quasi gratuit puisque pris en charge complètement par la sécurité sociale, la sage-femme libérale est rémunérée environ 15 euros pour une consultation de suivi de grossesse !!! J’espère sincèrement que les choses bougeront et que les honoraires seront revalorisées pour cette profession bien mal lotie. D’autant plus que de plus en plus de femmes comme moi se tournent vers ce choix pour leur suivi.