Les petits bobos de l’été

Imgp3484_2 Comme dirait ma fille, chouette, c’est l’été ! Fini les rhumes et les autres virus d’hiver ! Mais mon enthousiasme fut tempéré par la découverte des premiers boutons de chaleur. Place donc à la dure réalité : si l’été apporte son cortège de jeux au parc, à la plage ou à la piscine, elle n’est pas exempte de petits bobos qui demandent quelques précautions.

Tout d’abord, comme je vous l’ai déjà dit ici, la chaleur n’est pas l’amie des bébés. Tee-shirt, lunettes, chapeau et crème solaire sont le quatuor indispensable. De plus, les tout-petits ne doivent pas s’exposer au soleil durant les heures les plus chaudes (entre 12h et 16h).

Face à la montée des mélanomes, les cancers de la peau les plus graves, l’Institut du cancer a lancé une nouvelle campagne visant notamment à sensibiliser les parents sur les risques d’exposer les enfants au soleil.

Selon l’Institut, « l’exposition au soleil pendant l’enfance, en particulier l’exposition intense qui provoque les coups de soleil, est la principale cause de mélanome à l’âge adulte ».
Il faut savoir aussi que les enfants n’ont pas toujours le réflexe de demander à boire. Il faut donc veiller à les hydrater régulièrement. Une couche trop sèche c’est un signe de déshydratation ; il faut alors donner à boire à Bébé sans tarder.

L’été peut rimer parfois avec gastro-entérite ; cette maladie ne pose pas problème en soi mais c’est la déshydratation associée qui peut être grave pour Bébé ; la vigilence est de mise.

Quels sont les autres bobos possibles ? Les piqûres, notamment les piqûres de moustiques. Je pense que la moustiquaire est vraiment indispensable pour les nourrissons. Si le mal est fait, il  n’y a pas de vraie pommade, hormis certaines pommades homéopathiques, qui peuvent soulager Bébé après une piqûre de moustique : la plupart des crèmes sont faites avec de l’alcool et prohibées pour Bébé.   

La peau découverte des petits qui marchent les exposent aux coups et petites blessures. L’Arnica peut soulager les bleus ou les petites bosses. Quant aux petites plaies, elles seront vite désinfectées avec de la Biseptine.

J’ajouterais aussi qu’il faut se méfier des hautes herbes, nids à tiques

Lire aussi : Que mettre dans la pharmacie de voyage ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *