A Gloucester, Massachusetts, aux Etats-Unis, un lycée va bientôt voir augmenter de manière significative le nombre de ses élèves.
18 pré-ados de 15 ans vont bientôt accoucher, alors qu’elles reconnaissent avoir conclu un « pacte » pour être enceintes en même temps et ainsi élever leurs enfants ensemble.
Le proviseur a flairé le problème lorsqu’en octobre un défilé de jeunes filles ont demandé des tests de grossesse à l’infirmerie du lycée.
«Certaines étaient très heureuses du résultat», alors que d’autres «semblaient déprimées quand c’était négatif», a expliqué un membre du comité de l’école, Greg Verga.
Pour le moment, un seul père, un SDF de 24 ans a été identifié.
Pour expliquer ce « phénomène », il a fallu s’y mettre a plusieurs, tellement c’est triste à pleurer.
Certains ont avancé que des films récents comme Juno ou En cloque Mode d’Emploi avaient présenté la grossesse de très jeunes filles célibataires comme quelque chose de plutôt glamour.
D’autres ont pointé du doigt la politique contraceptive de cette ville très catholique où le médecin et l’infirmière en chef de cette même école avait démissionné en mai dernier après que fut rejeté leur proposition de distribuer des moyens de contraception au sein de l’école.
La maire de la ville, elle, parle plutôt de « crise économique difficile. Ces filles pensent qu’un bébé peut remplir un vide dans leur vie. »
Et enfin la politique du lycée lui-même où «les poussettes se mélangent naturellement aux pompoms girl» a également été vilipendée. Les cours d’éducation sexuelles s’arrêtent en 3ème et l’établissement propose une crèche gratuite pour les jeunes parents au sein de l’établissement.
Lire aussi la dépêche AFP.