Les produits de soin bio sont-ils efficaces ?

Weleda Jeune maman, j’ai pensé que les produits de soin naturels seraient meilleurs pour la peau fine de Bébé. J’ai donc acheté et testé la crème de soin Natessance. Elle sent bon, s’applique facilement mais… elle est peu efficace contre la sécheresse de la peau, surtout en hiver.

Rebelote avec un autre produit naturel, le shampooing Weleda. Il sent bon mais… semble peut efficace car les cheveux sont raplapla et deviennent vite gras. Je suis donc retournée aux bons vieux produits dont j’ai testé l’efficacité : ceux de la gamme Aderma.

Une publicité m’informe que Carrefour sort sa gamme de produits d’hygiène bio pour bébés. J’hésite de les tester…

(14 commentaires)

  1. Oui, moi aussi j’ai essayé devant l’embelli des produits bio et je suis déçu. Weleda est peut-être bien mais par exemple son huile de massage à donner de l’ecxéma à mon bébé alors qu’une simple huile d’amande douce n’en procure pas. J’ai été très déçu aussi par des produits natessance qui n’ont pas l’air très efficaces et qui sentent trops fort. En fait, le palmares des produits cosmétiques 2008 le dit bien: bio ne veut pas dire bien, pire bio ne veut pas dire efficace ou anti allergène. Bref, « mef » du bio ! (à noter que je ne suis pas contre, j’en ai juste assez que l’on nous vende des produits chers, moche et peu efficaces tout ça parce que c’est du bio !).

  2. Vous me rassurez, Isabelle ! Merci pour la référence au Palmarès des produits cosmétiques 2008, où les auteurs expliquent très bien quelles sont les différentes composantes des produits, dont des produits pour bébés, et font des recommandations de produits efficaces et sûrs pour la santé.

  3. Ben oui bio ca ne veut pas dire exceptionnel non plus hein 😉
    Le label Bio permet seulement (et c’est déjà beaucoup) de savoir que le produit est exempt de pétrochimie ou que les composants végétaux sont bios (en général il y a une marge de 95%).
    Alors c’est normal qu’ils soient plus chers puisqu’ils sont plus « compliqués » à produire et qu’on est pas dans l’industrie de masse (bien que ca commence à venir puisque Carrefour lance sa gamme, ils ont bien compris comment gagner encore plus d’argent).
    Pour ce qui est des produits naturels et très peu cher, il y a le savon d’Alep, je lave mes enfants avec sans problème (mais c ‘est vrai que je ne les lave pas tous les jours 😉 )
    Dans les produits cosmétiques proprement dits, j’utilise aussi le gel douche shampooing pour bébé de Sanoflore, et je n’ai rien à en redire il est parfait.
    Le même problème se retrouvera dans les produits non bios, on peut trouver un produit peu efficace ou faire des allergies bien évidemment. Cela n’a rien à voir avec le label Bio !
    Bonne journée

  4. Je suis d’accord avec toi, Christine, sur un point : on peut trouver du mauvais dans les produits bio comme parmi les non bio. Mon « problème » est le suivant : j’ai trouvé des produits efficaces non bio, mais pas (encore) bio.
    Concernant le label, attention, il n’y pas de lable Bio, d’ailleurs il y a une multiplication de labels ainsi que des utilisations abusives du bio sur l’étiquette, sans que le produit soit labellisé. D’où l’importance de bien décoder l’étiquette…voir par exemple ici :
    http://fr.ekopedia.org/%C3%89colabel
    j’en ai un peu parlé ici aussi :
    http://www.leblogbebe.com/2007/04/bio_commerce_qu.html

  5. Le probléme des produits bio c’est les composant.
    j’ai déjà comparé les étiquettes des produit. Weleda est « mieux » niveau composant. je trouve.
    nataissance c’est quelques produits bio dans la compostion, le reste, c’est « douteux ».
    Carrefour fait du bio pour bébé. mais ils ont quel le label « Oeko test 100 » soit rien. puisque c’est un label qui respecte juste les legislation.
    Les sociétés grand publique surf sur les produit bio, parce qu’il ne veule pas perdre leur clientéle.
    je preferais aller acheter mes produit de soin bio chez http://www.naturpur.be car les vendeuse ont fait des recherches sur les produit. mais chez carrefour, j’ai pas d’interlocteur qui m’invite à reflechir sur l’usage des créme pour le change « à tout va »

  6. Je suis un peu comme ma copine Najada. je regarde les etiquettes.
    j’utilise pas trop de produit bio dans le quotidien. Sauf la creme solaire. je suis allergique au soleil.
    pour changer Arthur, je suis passé de Natessance (en dehors de la maison) a une boutiel d’eau et mon savon d’Alep.Rien d’autre. je prend juste une petit bouteille d’eau de 50cl.
    Je crois qu’on est pas obliger de prendre « tout un tas de produit ». on est conditionner.

  7. Eh bien moi je suis ENCHANTEE de la crème pour le change Weleda. Je tartine mon fils avec à chaque change et pour le moment jamais une irritation. Mais j’attends de voir au moment des poussées dentaires. En tout cas au niveau de la composition, c’est la seule qui m’a inspiré confiance pour appliquer sur les saintes parties de mon fils. (pas de colorants ni conservateurs et autres saletés)

  8. Hello
    Moi aussi je l’aime bien. Mais j’en met pas a chaque change. je croyais qu’elle aider a cicatrisé quand ca va pas. quelqu’un saurait m’en dire plus?

  9. Bonjour,
    Eliza, chez Sanoflore, pour les enfants, ils ont vraiment des produits intéressants (nan je ne touche pas de pourcentage pour les ventes, que ce soit clair 😉 ).
    Concernant le change, je ne me sers que de liniement fait maison (eau de chaux+huile d’olive, il y a un article sur le blog bébé pour celles que ca intéresse).
    Mais j’ai aussi eu recours à la crème pour le change Weleda et c’est vrai qu’elle est aussi trés bien, ainsi que le lait de toilette (en fait la gamme pour bébé au calendula).
    Jamesina, il n’y a pas de problème pour l’utiliser au quotidien, ce n’est juste pas « nécessaire  » si votre bébé ne présente aucune rougeur.
    Revenant sur le label BIO, je réitère mon commentaire du dessus. Vous pouvez avoir des tomates bio peu gouteuses et des tomates emplies de pesticides et bonnes au goût. Mais vous pouvez également manger des tomates bio extraordinaires et des tomates bourrées de pesticides sans aucun goût (c’est malheureusement souvent celles ci qui sont consommées 11 mois sur 12 de l’année dans les supermarchés !)

  10. Christine, j’ai essayé le shampoing de Sanoflore, mais les enfants transpirent plus vite des cheveux. Il faut dire que leur chevelure est particulièrement épaisse.
    J’ai essayé aussi l’huile au calendula de Weleda, comme crème de soin : elle rend la peau sèche.
    Aurélie, je confirme ce que dit Christine : tant que les fesses de Bébé ne sont pas rouges, pas besoin de crème pour le change.
    Sinon, je n’étais pas au courant qu’il y avait des crèmes solaires bio. C’est de l’écran total ?

  11. Coucou,
    non, ce ne sont pas des ecrans totaux. pour une raison; un enfant n’a pas a etre exposé entre midi et 16h au soleil (moment le plus important d’ensoleilement, ecran totale ou pas, c’est pas bon pour eux). ils doivent etre à l’ombre. a l’ombre ils recoivent quand meme des rayons mais de plus faible intensité.
    la créme weleda est pas mal. Je suis allergique au soleil. je mettais de l’ecrant total super cher. maintenant je met celle ci. et ca va mieux.
    l’ecrant totale est tres comercial. car au final ca sert a rien d’en vendre pour les enfants. on devrait surtout rappeller l’importance qu’ils soit a l’ombre durant les heures de fort ensoleillement.

  12. Coucou tout le monde,
    Je voudrais revenir sur l’efficacité des produits cosmétiques bio.
    Moi j’en achète souvent et j’ai toujours trouvé que les cosmétiques bio étaient aussi efficaces voir plus efficaces que les produits classiques.
    Un cosmétique bio à l’inverse d’un cosmétique classique ne contient pas tous ces colorants et parfums de synthèse. Ils contiennent donc plus d’actifs et sont donc plus efficaces que des cosmétiques traditionnels.
    Cependant, il est vrai que certains cosmétiques bio contiennent des huiles essentielles qui peuvent entrainer des allergies chez certaines personnes qui ont la peau sensible (comme les bébés 😉 ). Préférer alors les cosmétiques bio qui n’en contiennent pas pour assurer bien-être et santé de nos chers bambins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *