Habiller ses enfants à moindre coût

Vide_grenier Habiller des tout-petits c’est un vrai casse tête ou un cruel dilemme. Il y a ceux qui pensent que rien n’est trop beau pour leur bambin et n’hésite pas à dépenser 50 euros dans une jolie robe (chez Catimini ou Kenzo par exemple, et c’est vrai qu’ils ont réellement des fringues magnifiques) que bébé ne mettra que 3 mois dans le meilleur des cas.
D’autres n’ont pas le choix bien évidemment. Ou sont plus pragmatiques. Je fais partie de ceux-là. Même si je reconnais volontiers le talent des stylistes des marques citées plus haut, ca me fait vraiment mal (au cœur et au porte-monnaie) de dépenser autant. Pour un bébé qui ne le portera que quelques semaines. Ou pour un bambin un peu plus grand qui se trainera parterre au jardin plus souvent qu’à son tour.
Voici donc un petit tour non exhaustif d’idées pour habiller bambino à moindre coût.

Les vide greniers
Un des endroits où faire les meilleures affaires. Les mamans bradent les vêtements, car le principe du vide grenier, comme son nom l’indique c’est de vider les armoires, pas de faire fortune. D’ailleurs, ceux qui n’appliquent pas le principe et gonflent les prix repartent bien souvent avec leurs habits sur les bras.
Vous pouvez repartir avec des fringues de marque ou du tout venant pour quelques dizaines de centimes d’euros. Et si vous prenez plusieurs pièces, vous pouvez également négocier le prix.
Profitez en pour jeter un œil sur les livres et jouets pour enfants, souvent aussi très intéressants.
Vous trouverez les dates des vide-greniers autour de chez vous dans le journal local ou sur ce site.

Les bourses aux vêtements
En général, elles ont lieu deux fois par an, au printemps et à l’automne. Là aussi, il est plus question de se débarrasser, et souvent elles sont organisées au profit de bonnes œuvres.

E-bay
Le célèbre site de vente aux enchères a aussi son lot de bonnes affaires pour les bibous. Mais attention à la fièvre de l’enchère ! Quelquefois on s’enflamme et finalement le prix n’est plus si intéressant que ça !

Les dépôts-ventes
Là aussi, il y a de tout. Certains sont réellement une aubaine pour nos bourses, d’autres abusent. A vous de dénicher le magasin au poil !

Les soldes (bien évidemment) qui arrivent d’ici une semaine ou deux

Enfin le must du must, celui qui ne coute pas un radis mais fait tellement plaisir quand on le reçoit, c’est tout simplement le carton de la bonne copine. N’hésitez pas à faire appel aux connaissances (famille ou amies) qui ont connu les joies de la maternité avant vous et à échanger les vêtements. A charge de revanche lorsqu’elles accueilleront un petit gars dont vous aurez déjà la garde robe par exemple 😉
Une précaution à prendre toutefois pour éviter les mauvaises surprises : vous mettre d’accord à l’avance si jamais une catastrophe survenait. Comme une chaussette rouge oubliée dans la machine avec les bodys blancs, ou une explosion de purée de carotte sur un tee-shirt jaune.
Je pense que les vêtements sont faits pour vivre et donc une tache ou un trou font parties des incidents qui peuvent arriver, mais tout le monde n’a pas la même vision. (D’ailleurs un bonus gratuit, si des taches rebelles s’incrustent, étendez le linge avec la tache exposée au grand soleil, c’est un excellent détachant naturel).

Ces petits tuyaux sont surtout valables jusqu’à 3 ans. Ensuite les habits sont en général beaucoup plus abimés car les enfants commencent à bouger et à abimer beaucoup plus leurs habits (surtout les garçons 😉 )

PS Petite info de dernière minute pour les parisiens, un vide-grenier spécial bébé aura lieu dimanche 29 juin dans le 14ème.

(4 commentaires)

  1. je donne, et je recois beaucoup. des amies me donnent les fringues de leurs enfants. et en belgique, ont a pas mal de brocante…

  2. Bonjour Anne,
    Ici les brocantes sont également l’autre terme pour vide-greniers, sauf qu’on trouve plus dans ces cas là des objets de décoration et des meubles.
    Les vide greniers sont plus réservés en général aux particuliers pour écouler leur…grenier comme le nom l’indique 😉
    Mais cela revient au même, un moment agréable pour flaner et dénicher de bonnes affaires !
    Bonne journée

  3. Juste un bon truc pour s’y retrouver dans les vétéments prêtés par les copines:
    les photographiez toutes et conservez les photos avec le nom de la gentille préteuse sur son ordinateur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *