Mais non je n’ai pas de faute de frappe et je ne veux pas parler le CAMPS de vacances mais bien de CAMPS. Un CAMSP est un Centre d’Action Medico Social Précoce. Ce centre accueil les enfants handicapés de 0 à 6 ans ainsi que leur famille.
Ces centres participent au dépistage des déficiences motrices, sensoriels ou mental des enfants mais aussi assure leur rééducation au cours de la petite enfance. Les équipes sont formées de médecins (neuro pédiatre, médecin rééducateur fonctionnel …) de kinés, d’éducateurs, de psychomotriciens, d’orthophonistes … mais aussi psychologues et pédo-psychiatre.
Tous ces intervenants sont là pour accompagner au mieux l’enfant et sa famille dans le milieu du handicap mais aussi dans le milieu des valides. Le programme de rééducation est fait avec un médecin et les parents afin d’être au plus près des besoins des enfants et des choix éducatifs des parents.
Le point fort de ces centres est la bonne coordination des intervenants entre eux afin d’assurer une rééducation la plus efficace possible. De manière régulière les intervenants se réunissent afin de parler de l’enfant de ses progrès et de ses nouveaux besoins.
Les intervenants se déplacent aussi dans les crèches et les maternelles afin de mettre en place les différentes aides nécessaires à l’enfant et répondre aux questions des puéricultrices et des enseignants.
Enfin des assistantes sociales sont là pour aider les parents dans leurs démarches administratives aussi bien auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapés) qu’auprès des écoles ou des lieux d’accueils des enfants.
Lire aussi moteurline.apf.asso.fr
Quelques petites précisions pour cet article qui résume bien l’intervention des CAMSP :
Il s’agit de Centre d’Action Médico Sociale Précoce (et non pas d’Aide – cette notion d’Action est importante !)
Enfin MDPH signifie Maison DEPARTEMENTALE des Personnes Handicapées.
Merci, je corrige
Il me semble que vous avez omis une information lorsque vous annoncez : « Ce centre accueil les enfants handicapés de 0 à 6 ans ainsi que leur famille »
Il ne s’agit pas uniquement d’enfants handicapés car le CAMSP suit également les bébés nés prématurément pour diagnostiquer d’éventuels retards psycho moteurs. Vu le nombre de prémas passant par les CAMSP, il s’agit d’un point important que vous ne mentionnez pas…
Je ne savais pas que les CAMSP faisait de la prévention (je ne suis d’ailleurs pas sur qu’ils le fassent tous). Je trouve ça très bien car plus la prise en charge est précoce mieux on peut aider l’enfant.
Hé bien renseignez-vous et vous pourrez peut-être refaire une note plus complète.
Hum Valérie, si les notes ne vous plaisent pas car trop incomplètes, vous n’êtes pas obligées de les lire. Je vous rassure tout de suite.
La critique est aisée mais l’art est difficile. Pourquoi ne feriez-vous pas une note bien plus documentée de votre côté sur votre site personnel ?
A bon entendeur.
Valérie, l’amabilité vous écorche !
Pour information Valérie, j’ai fréquenté un CAMSP pour ma fille pendant 6 ans et je n’ai jamais rencontré de familles qui y venait de manière préventive.
Connaissant bien les CAMSP, je confirme que leur action est également préventive. Effectivement, les enfants prématurés y sont suivis jusqu’à l’âge de 6 ans. S’ils n’ont pas de handicap, il s’agit d’une visite de routine une fois par an avec le pédiatre peut-être est-ce pour cela que vous ne les avez jamais rencontrés.
Oui, certainement. Merci de cette précision.