Hier a eu lieu la Conférence Nationale du Handicap, pendant laquelle Nicolas Sarkozy a annoncé diverses choses comme la réforme de l’Allocation Adulte Handicapé, mais pas sa revalorisation (dont le montant maximum attribué est de 628 euros).
Concernant la petite enfance et la scolarité, il a annoncé l’accueil de 10 000 places supplémentaires en école pour la rentrée.
Mais comme d’habitude, notre président est resté dans les annonces chocs mais floues.
10 000 places mais comment ? Est-ce qu’il a voulu dire que seront créées également 10 000 postes d’auxiliaires de vie sociale, personnel qualifié pour accompagner et aider l’enfant toute la journée lors de sa scolarité ? Aucune idée.
Pas un mot sur le développement des structures telles que La Caverne d’Ali Baba, lieu exemplaire où bébés valides et handicapés sont accueillis indifféremment, mais où la liste d’attente est interminable.
Nous nous souvenons de l’accrochage Royal-Sarkozy entre les deux tours de l’élection présidentielle. Un an après son élection, « les résultats, le concret » promis tardent vraiment à se mettre en place.
L’APF a dénoncé « une approche condescendante », « aucune annonce concrète en matière de vie à domicile, de scolarisation et d’accessibilité » et « une conception partielle, catégorielle et très insuffisante en matière de ressources ».
A suivre donc.
Pour info, Sarkozy a effectivement de nouvelles AVS pour la rentrée 2008 et je confirme de manière personnelle que ça a été fait. Par contre j’ai cru comprendre que c’était 10 000 places supplémentaires en structure d’accueil et non pas dans les écoles. Par structure d’accueil je pense qu’il faut comprendre IME (Institut Médico Educatif) et autres instituts. A vérifier ….
Merci Elisabeth mais j’ai bien lu que Darcos avait annoncé en même temps que 10 000 enfants handicapés seraient accueillis en milieu scolaire.
http://www.liberation.fr/actualite/politiques/331236.FR.php
Vous confirmez qu’il y aura autant d’AVS embauchées ? si oui, c’est une bonne nouvelle à l’heure où les enfants sont 33 par classe en maternelle…
Pour les places en structure, c’est 50 000 (12 000 pour les enfants) qui sont prévues d’ici à 2012. On verra à ce moment là !
Bonne soirée
Autant pour moi et merci pour la bonne nouvelle !!! Tu as raison sans AVS ça ne veut dire. C’est facile de prendre un enfant dans une classe, c’est plus difficile de s’adapter à ses besoins surtout quand les instits n’ont aucune formation au handicap
J’ai une amie qui est proviseur en collège. On leur demande d’accueillir les enfants handicapés (pour les chiffres) mais sans AVS, sans structures adaptés pour les handicapés moteur, bref, sans la logistique qui va avec. Un calvaire à gérer 🙁
Pour les enseignants et … les parents
Si des AVS sont attribués à ces enfants….. 2h par jour !!!! Sans commentaires…