Je signe avec ma fille, Partie 2

Baby_sign Je sais que je vous avais promis une note de 3 lignes suite à ma diatribe sur les jardins d’enfants. Mais il me faudrait bien plus que cela pour vous dire à quel point je suis enchantée de ma seconde séance de signes.
Pour rappel, la première partie est ICI.
La seconde partie a été consacrée à l’apprentissage de nouveaux signes, sous la forme de comptines, histoires, contes et jeux. En gros, nous avons appris comment signer avec son enfant dans un contexte ludique.

Sandrine nous a appris les signes pouvant accompagner des comptines classiques comme Petit escargot, L’araignée Gypsy, Une chanson douce (celle-là c’est moi qui l’ai demandé, ma fille l’aime beaucoup), et d’autres encore spécialement créées pour signer. Comme celle-ci par exemple :

Quand je signe avec maman
Elle comprend et j’suis content

Quand papa signe avec moi
Tous les deux on aime ça

Les signes pour les bébés
C’est super pour s’amuser !

Nous avons appris de nombreux signes de nourriture : Pomme, poire, chocolat (très important celui-ci 😉 ), carotte, fraise, banane, compote, purée…

Nous avons aussi appris quelques signes de la nature : la mer, les arbres, le soleil, le bateau…

Egalement trois signes qui me semblent fort important : « J’ai mal » et « Aide-moi »que l’on avait déjà abordés la fois précédente, et aussi « J’ai peur ».

Puis Sandrine nous a invité à piocher des petits jetons représentant des signes courants et nous devions les signer afin de les faire deviner aux autres participants. Lorsque vous tombez sur un signe déjà connu, ça va ! Mais pour d’autres, cela nous a donné de sacrés fou-rires !

Bref, une séance basée sur le jeu et le ludique.

Nous concernant, avec le papa, nous avons déjà mis en place plusieurs signes depuis la première séance : Changer la couche, manger, téter, encore, j’ai fini, faire dodo.
Sandrine conseille de ne pas « noyer » le bébé avec trop de signes au départ. Il vaut mieux se concentrer sur quelques-uns et en intégrer d’autres quand les premiers sont acquis, ou du moins que le bébé les a vu répéter de nombreuses fois.

A la fin de la séance, Sandrine nous a remis un poster très sympa et très coloré des 20 premiers signes appris lors de la première séance.

La prochaine et dernière séance portera sur le corporel du bébé et les vêtements. Mais comme nous ne serons pas là la semaine prochaine, nous concernant, elle aura lieu à la fin du mois de juin. Vous aurez tout de même droit au compte-rendu également 😉

Pour finir, voici un lien répertoriant quelques ateliers dans toute la France : ICI
Egalement : Où trouver de l’aide pour signer

Lire également : Je signe avec ma fille, partie 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *