Je signe avec ma fille, Partie 1

Signes_2 Une amie m’avait parlé des Babysigns, il y a plusieurs années, à la naissance de mon ainé. Mais cet outil n’était pas encore très développé en France (bien qu’il reste encore marginal, mais il a beaucoup progressé). Sur le Blog Bébé, nous en avions parlé ICI, ou encore LA.

Cela m’avait déjà beaucoup intéressé à l’époque et  j’avais trouvé sur le net de quoi assouvir ma curiosité et commencer à pratiquer quelques signes avec mon fils comme « je veux boire » ou « je veux manger ».
Mais un déménagement, des soucis personnels m’avaient fait abandonner.
Pour ma fille, j’étais bien décidée à retenter ma chance !

Et j’ai trouvé les coordonnées de signes2mains, qui anime des ateliers sur Toulouse et ses environs.
L’atelier se déroule en 3 parties, je vous ferai donc 3 notes, une après chaque atelier.

Tout d’abord, le fait de signer avec bébé ne rendra pas votre enfant plus intelligent, il ne s’agit pas non plus de petites bêtes de foire. Les signes avec bébé permettent aux enfants qui ne parlent pas encore de se faire comprendre de leur entourage : parents, grands-parents, fratrie, puéricultrices de la crèche, assistante maternelle…
Ce n’est pas parce que les bébés ne parlent pas qu’ils n’ont rien à dire, n’est-ce pas ? 😉

Certains psychologues déclarent que signer avec bébé n’est pas très bon car la frustration fait partie de la construction de l’enfant. Mais signer et se faire comprendre ne veut pas dire que les adultes doivent tout autoriser à l’enfant ! Ce n’est pas parce que ma fille fait le signe « gâteau » 10 fois en râlant que je vais lui en donner un si elle doit passer à table dans 10 minutes !
Les signes avec bébé sont au contraire respectueux de l’enfant en lui permettant de s’exprimer et de se faire comprendre.

Cet outil n’a de plus rien à voir avec l’apprentissage de la langue des sourds , méthode bien plus vaste et complexe. Ici, il s’agit d’apprendre à communiquer avec votre enfant à l’aide de signes, autour de quelques dizaines de mots. Vous utiliserez ceux qui vous semblent les plus adaptés à votre relation avec lui, ceux qui vous semblent les plus utiles.

Les premiers signes de votre enfant peuvent apparaitre vers 6, 8 mois.

Lors de notre première séance avec Sandrine Higel, de Signes2mains, nous avons appris une vingtaine de mots, recouvrant à peu prés les besoins élémentaires de l’enfant. Comme « Manger », « Biberon », « Téter », « Changer la couche », « Encore », « Tétine, doudou », « Bobo », « Fini », « Chaud », « Froid » etc.

Le principe est que tout en parlant avec bébé, vous fassiez en même temps le signe correspondant. Quand vous allez lui donner à manger par exemple, vous lui parlez comme d’habitude « On va manger ? » tout en reproduisant le signe « Manger ». La répétition est bien entendu obligatoire pour que le bébé intègre le signe avec le fait de manger.

Sandrine travaille beaucoup avec des collectivités (crèches et garderies). A la crèche Moulin Calin de Tournefeuille (31) les puéricultrices étaient un peu réservées lors de la présentation de l’outil. Mais elles ont joué le jeu. Les premiers bébés ont signé le « encore » et le « changer la couche » en 15 jours ! Elles étaient plus qu’enchantées !

Pour finir, si vous êtes dubitatifs, je vous propose quelques petites vidéos :
Galerie vidéo de Signe avec moi
Vidéo de signebébé
Vidéos de sign2me

A bientôt pour la seconde séance !

(4 commentaires)

  1. Bonjour,
    Je suis maman de 3 enfants dont un enfants sourd.
    Je suis très sensible à votre témoignages!
    Il y a quelque jour j’ai vu un article sur la L.S.F et les bébés. Mais je ne pensait pas que cette langue était déjà mise en place.
    Je suis assistante maternelle: cette méthode pourrait être intéressante; étant donné que je pratique la LSF avec mon fils. Madame; si vous voulez bien me répondre; j’en serai très heureuse.
    Je vous souhaite une bonne continuation.
    Mme Souzy

  2. Bonjour Madame Souzy !
    Merci pour votre témoignage !
    Effectivement, les signes pour bébé se sont bien « vulgarisés » depuis plusieurs années. On peut plus facilement trouver une association ou un(e) correspondant(e).
    Si vous avez des questions, je tenterai d’y répondre mais je suis novice 😉
    Je vous conseille de contacter Sandrine par le biais de son site http://www.signe2mains.fr
    Bonne journée !

  3. je suis « nounou » et je suis déjà conquise de pouvoir communiquer avec bébé avant qu’il n’acquier la parole. mais quel est le coût d’une telle formation ?

  4. Bonjour Nathalie !
    Alors en ce qui me concerne , les 3 ateliers d’environ 1H30 à 2H chacun coutaient 50 euros. Rien de bien inabordable n’est-ce pas ?
    Je vous conseille de vous lancer, c’est vraiment un chouette atelier !
    Vous en avez un près de chez vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *