Campagne d’information pour le don d’ovocytes

Photoovocytes L’Agence de Biomédecine lance une campagne d’information par le biais d’un site internet (www.dondovocytes.fr) et d’un numéro gratuit (0 800 541 541).
Rappelons que le don d’ovocytes, comme le don de sperme permet à des couples stériles d’espérer une grossesse impossible avec leur propres gamètes.
En France, le don d’ovocytes est gratuit (non rémunéré) et anonyme. Il faut être âgée de moins de 37 ans, avoir déjà au moins un enfant et être en bonne santé. Ce qui limite considérablement le nombre de donneuses. Beaucoup de couples français, découragés par les années d’attente se tournent vers l’étranger, dans des pays limitrophes, comme l’Espagne ou l’Angleterre, où le don est rémunéré et accessible aux femmes sans enfants, ce qui raccourcit considérablement les délais.
Je ne rentrerai pas dans les détails mais personnellement, je suis pour que la France adopte ces règles. Cela permettrait aux 1 100 couples français en attente de bénéficier de ce don, bien plus rapidement.
Je suis consciente que cela pourrait entrainer des dérives sur le plan financier mais dans les pays l’ayant adopté, il ne semble pas y avoir de problèmes majeurs. Le don peut être encadré et rémunéré, par exemple en limitant le nombre de don à 1 ou 2 par donneuse.

Liens utiles : GEDO Groupe d’étude sur le don d’ovocytes
CECOS Centre d’étude et de conservation des œufs et du sperme humain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *