Les assistantes maternelles en quête de reconnaissance

Relais_assis Les assistantes maternelles agréées regrettent un manque de reconnaissance sociale de leurs compétences et souhaitent  plus de suivi et de formation, selon une étude du Credoc pour la Drees (ministères Travail et Santé).

Concernant la formation,  les assistantes maternelles se montrent critiques vis à vis de l’agrément, délivré par les conseils généraux. Cet agrément, passage obligé pour exercer leur profession, n’est pas selon elles une garantie de compétence, et la formation de 60 heures prévue (120 heures depuis la réforme du statut en 2007) et répartie sur une durée de 5 ans, leur semble insuffisante.

Concernant la reconnaissance sociale, les assistantes maternelles estiment qu’elles ont du mal à justifier leurs salaires, qu’elles estiment pourtant comme étant faibles, auprès des parents.

Elles considèrent aussi que le manque de reconnaissance sociale joue sur les pensions et les retraites.

La garde par une assistante maternelle agréée est le premier mode de garde des enfants de moins de 6 ans en France. La France comptait en 2007 270.000 assistantes maternelles indépendantes, garant à leur domicile près de 706.000 enfants, alors que 265.000 enfants étaient gardées dans une structure collective, et 63.000 autres en crèches familiales.

En manque d’information et très isolées, les assistantes maternelles recherchent des lieux de socialisation, comme les « relais assistantes maternelles » (RAM) pour pouvoir « à défaut de bénéficier d’un accompagnement professionnel, rencontrer au moins des collègues ». Ayant fait garder mes enfants par une assistante maternelle jusqu’à l’âge de 2 ans, j’ai observé moi-même cette demande. Dans différents quartiers, les assistantes maternelles ont pris l’habitude de se rassembler au parc, avec les enfants, après la sieste. Ce qui suppose que le beau temps soit au rendez-vous !

La micro-crèche serait-elle la meilleure solution ?

Lire aussi :

Source : Le Point.

Source photo : Mairie de Montluçon.

(7 commentaires)

  1. Assistante maternelle (moi j’aime bien le terme de « nounou », qui prête plus à l’amour je trouve), c’est vraiment un métier archi dur.
    Quand tu es parent, tu dois débourser des sommes conséquentes pour faire garder tes enfants et c’est un vrai budget.
    Quand tu es nounou, tu t’occupes toute la journée d’enfants et tu es payée une misère par rapport au temps donné.
    Il faudrait trouver une solution pour améliorer le métier sans piocher encore dans la bourse des parents, pas facile.

  2. Juste une petite remarque en passant, sans vouloir lancer de polémique ou autre mais moi je n’aime pas trop le terme « nounou ».
    Ca fait penser à « nourrice » et ce mot évoque pour moi l’image d’une femme bien en chair, avec de larges jupes et un corsage blanc qui donnerait le sein à mon fils. Il paraît que le cross-nursing revient à la mode, mais l’idée ne me met pas bien à l’aise.
    Et puis j’ai l’impression que cet affectueux diminutif minimise le travail que ces personnes font chaque jour ; je ne dis pas que rebaptiser leur profession en « chargé(e) d’affaire auprès de très jeunes enfants » règlera le problème de manque de reconnaissance dont elles se plaignent, mais c’est sûr que ça sonne plus « important » que « nounou ».
    Moi j’emploie le plus souvent « les dames de la crèche » (sans compter qu’il y a des assistantes maternelles, des éducatrices de jeunes enfants et des puéricultrices qui se relaient dans la section de mon fils). Quand il sera chez les moyens, il faudra dire « les dames et le monsieur de la crèche » 😉
    C’était juste une remarque en passant. Bonne après-midi (et en particulier à toutes les Mamans qui lisent le blog bébé pendant leur pause déjeuner en pensant à leur bébé gardé ailleurs…) !

  3. Re !
    J’entends bien vos arguments 😉
    Pour ma part, j’ai été élevé par une « chargée d’affaire auprés de jeunes enfants » 😉 pendant 3 ans. Elle est devenue bien plus qu’une grand-mère, c’était (elle nous a quitté il y a peu) un membre de ma famille, bien plus que de celle du sang comme le chantait l’autre.
    Alors oui « nounou » a un côté mère de substitution mais ne nous leurrons pas, sans vouloir choquer, c’est un peu de cela qu’il s’agit non ? Une personne qui s’occupe toute la journée, et toute la semaine, 45 semaines par an pendant 3 ans d’un enfant, ne peut pas avoir qu’une relation professionnelle avec les enfants (je parle dans le cas où cela se passe trés bien bien entendu, mais si l’enfant y reste 3 ans jusqu’à l’école, c’est souvent que cela se passe bien ).
    Alors non, je ne veux pas dire qu’elle prend la place de la mère, mais elle joue un trés grand rôle affectif auprès de l’enfant. D’où l’emploi du terme « nounou » en ce qui me concerne, qui n’a rien de péjoratif, bien au contraire.

  4. Bonjour à toutes les deux !
    Je n’ai volontairement pas employé le terme « nounou » puisque l’assistante maternelle de mes enfants m’a corrigé à deux reprises quand je l’ai « traitée » de nounou. Il semblerait que son cas n’est pas unique. Par ailleurs, si un minimum d’affectif fait partie de la relation assistante maternelle – enfant, n’oublions quand même pas qu’il s’agit d’un travail rémunéré et que l’assistante maternelle ne peut pas trop s’impliquer car ce serait trop dur de gérer la rupture, quand l’enfant part à l’école et qu’elle ne le revoit plus.
    Christine, votre expérience me semble un peu différente que celles des assistantes maternelles qui gardent souvent 3 enfants, qui changent plus ou moins souvent (pour caus de déménagement par exemple).
    Je voudrais aussi souligner que le système de la garde par des assistantes maternelles agréées semble être une exception française ; réjouissons-nous de son existence !

  5. Hello,
    Que certaines assistantes maternelles ne veuillent pas que ce terme soit employée je peux le comprendre. Mais pas toutes, si ? 😉
    Il me semble vraiment difficile de ne pas s’impliquer affectivement, même s’il s’agit d’un travail rémunéré.
    J’ai conscience d’avoir eu une nounou exceptionnelle, mais sincèrement je crois qu’il existe beaucoup de personnes comme elle qui s’occupent d’enfants comme si c’était leurs petits-enfants ou quelqu’un d’aussi important qu’un enfant de leur famille.
    Ca peut horripiler certaines mamans mais pour ma part je préfère une personne qui s’implique affectivement, plutôt que quelqu’un de détaché, je serai plus sereine quant à laisser mes petits !
    Bonne soirée

  6. Les assistantes maternelles agrees ne me semblent pas une exception francaise. Je vis en Grande Bretagne, et il existe la meme chose.

  7. Bonjour,
    Merci pour le commentaire. Pourriez-vous nous en dire plus sur l’agrément (qui le donne) et sur la convention des assistantes maternelles (salaire) en Grande Bretagne?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *