Lundi psycho : Quel âge pour les cauchemars ? (3/3)

Attrape_reve La question principale est : que faire quand Bébé fait un cauchemar ?

Pour les tout-petits, il n’y a pas beaucoup de choses à faire, à part un gros câlin. Il faut donc prendre Bébé dans les bras et le calmer, avant de le reposer dans son lit. Vous pouvez allumer la lumière, pour « couper » le cauchemar et essayer d’éviter que l’enfant reprenne le fil du mauvais rêve.

Les enfants plus grands peuvent vous dire ce dont ils ont rêvé (monstres, fantômes, loups…). Rassurez-les, en leur disant que les monstres et les fantômes n’existent pas, que vous êtes tout près et qu’il n’y a pas de quoi avoir peur.

Les pièges :

– votre enfant peut vous demander de laisser la lampe allumée ; à mon avis, cela n’est pas utile et peut rendre l’enfant dépendant de la lumière allumée. Il ne faut pas oublier que les grands « bébés » commencent à négocier « des avantages » s’ils nous voient hésitants…,

– prendre l’enfant dans le lit conjugal ou dormir près de lui, ce qui peut instaurer une nouvelle dépendance et constituer le début d’un calvaire.

Voici deux solutions sympas pour essayer de se débarrasser des cauchemars :

– dire à l’enfant : voilà, on va jeter le cauchemar à la poubelle (et mettre cela en pratique ; ma fille est ravie de jeter le mauvais rêve à la poubelle!),

– « créer » ou trouver des « pièges à cauchemars » ou « attrape-rêves », à l’instar de ceux qui sont utilisés en Australie …

Avez-vous d’autres « solutions » qui marchent pour vos enfants ?

Lire aussi : Quel âge pour les cauchemars ? (1) et (2)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *