Comment gérer la séparation avec bébé

Travail Bientôt vous allez reprendre le chemin du boulot et laisser Bébichou à la crèche ou chez la nounou. Bien que cela vous coute, n’attendez pas le dernier moment pour commencer l’adaptation au mode de garde que vous avez choisi.
En fonction de votre enfant, de son comportement, ses besoins, ses désirs, prévoyez une semaine à 15 jours au bas mot.
Généralement, vous entrerez en contact avec la responsable de la crèche ou l’assistante maternelle et mettrez en place un petit « planning ». La première fois, vous restez avec votre enfant, alors qu’il découvrira ce nouvel environnement ainsi que ces nouvelles personnes.

Puis progressivement, vous vous absenterez une heure, puis deux, puis une demie-journée et enfin une journée entière.
Pour l’aider dans cette transition, n’oubliez pas le fameux doudou bien sur. S’il n’en a pas, vous pouvez aussi lui confier un vêtement portant votre odeur, cela pourra le rassurer.
Mais il n’aura peut-être pas besoin du tout d’objet transitionnel, et vous le verrez peut-être s’éloigner de vous dès le premier jour avec un grand sourire, sans même se retourner (sortez les mouchoirs). Oui je sais, c’est dur mais c’est quand même mieux pour lui (et pour vous) que de faire une grosse crise de larmes n’est ce pas ?

Autre conseil : prévenez-le lorsque vous le laissez, expliquez lui que vous vous absentez pour une heure ou une journée. Même si les petits n’ont pas la notion du temps, ce n’est pas une raison pour le laisser sans une explication.

Enfin concernant le sevrage, idem : n’attendez pas le dernier moment. Vous pouvez continuer à allaiter matin et soir en semaine et en exclusif tout le week-end. Certains bébés toutefois « récupèrent » le bonheur de la tétée le week-end et ils peuvent demander à téter plus qu’en semaine. N’en soyez pas étonnée. Vos seins s’adapteront, vous tirerez votre lait le restant de la semaine. N’oubliez pas de voir avec la crèche si elle accepte le lait maternel, certaines s’y opposent. Si c’est bon, vous devrez aussi commencer les provisions un peu avant votre retour au travail.  Avec une assistante maternelle, il n’y aura pas de problème (enfin il ne devrait pas).
Ne faites pas l’impasse non plus sur le « avec quoi lui donner le lait ? » maternel ou en poudre. S’il n’est pas habitué au biberon ou à la soft cup, il faudra aussi l’habituer peu à peu (plutôt avec le papa, car si c’est la maman qui donne, il y a des chances qu’il vous envoie promener, vu que les tétous sont à disposition).

Bonne reprise et n’ayez crainte, les premières semaines sont difficiles mais cela ira mieux dès que l’organisation se mettra en place !

Sinon, il vous reste la solution d’amener bébé au travail, comme le papa de la photo 😉

Lire aussi : La séparation, une étape nécessaire

(2 commentaires)

  1. Bonjour,
    Je me permets de vous contacter car je suis journaliste chez M6 et je suis à la recherche de témoignages.
    En effet, je travaille actuellement pour une nouvelle émission de reportage et dans le cadre de cette émission je suis à la recherche de mamans qui refusent de se séparer de leur enfant et entretiennent avec lui des rapports privilégiés.
    Si vous êtes intéréssées ou que vous connaissez quelqu’un qui pourrait l’être, contactez Camille le plus rapidement possible au 01.41.92.74.66 ou par mail cjourdan@m6.fr
    je vous remercie par avance,
    cordialement,
    Camille Jourdan

  2. Waow ! les journalistes d’M6 lisent le blog bébé. Quelle gloire !
    Par rapports privilégiés et refusent de se séparer de leurs enfants, vous entendez quoi ?
    Vous voulez montrer du doigt les mamans adeptes du maternage ? 😉
    Bonne soirée quand même !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *