Bébé gambade au parc, joue avec des feuilles et des bouts de bois. Parmi les risques du métier, il y a l’écharde qui entre sous l’ongle ou sous la peau du doigt.
Pour l’enlever, il faut utiliser une pince à épiler (ou une épingle, mais c’est plus dangereux), dont le bout est stérilisé à la flamme d’une bougie, ou avec de l’alcool à 70° (ne le touchez plus ensuite car il ne serait plus stérile). Pour retirer l’écharde, vous pouvez utiliser une loupe. Une fois l’écharde enlevée, désinfectez la plaie et, éventuellement, mettez un sparadrap.
Le problème, c’est que l’enfant reste rarement en place pour cet exercice délicat. Si la plaie n’est pas enflée ou rouge, l’écharde peut sortir toute seule dans plusieurs jours. Vous pouvez demander aussi conseil au pharmacien, concernant des pommades qui « tirent » et aident à faire sortir l’écharde.
Si l’écharde vous paraît trop enfoncée, il vaut mieux consulter un médecin.
Bonjour Eliza,
Je ne veux pas polémiquer (en plus j’aime beaucoup ce blog), mais je pense que le « ne le touchez plus car il ne serait plus stérile » est de trop : comment garder stérile quelque chose dans l’air, qui lui même n’est pas stérile ?
Même les choses que l’on achète emballées de façon stériles ne le sont déjà plus dès qu’on les ouvre….
Voilà.
Bonne soirée
Bonjour Chantal,
Vous avez raison. Disons alors qu’il faut se garder de toucher la pointe « stérilisée », pour éviter d’ajouter de nouveaux microbes qui peuvent traîner sur la main.
bonjour,
Pour retirer les échardes ou les épines de toutes sortes, il suffit d’immerger dans l’eau tiède l’endroit atteint une dizaine de minutes. Un bain est idéal: la douleur disparaît rapidement, l’enfant oublie les échardes.
Au bout de quelques minutes, il est alors très facile de les enlever à l’aide d’une pince à épiler.
Je suis d’accord avec vous, Thérèse, cela a marché pour ma fille.