Il vous est sûrement arrivé de vous extasier devant les prouesses de votre enfant et les progrès accomplis du jour au lendemain (au niveau de la motricité ou du langage par exemple). On dirait que nos enfants sont mus par une sorte d’instinct d’apprendre.
Dans le livre Comment pensent les bébés ?, les auteurs, psychologues et parents, démontrent avec humour (et dans un langage très accessible) que les bébés sont des scientifiques (ce qui revient à dire que les scientifiques sont de grands enfants !) : ils explorent le monde avec beaucoup de curiosité et mettent en place de petites « expériences » pour voir ce qui se passe (par exemple appuyer sur l’interrupteur pour éteindre la lumière… ou tirer sur le cordon de la lampe !).
Les bébés apprennent très vite aussi parce qu’ils vont le plus loin dans l’application de deux principes essentiels de l’apprentissage : la répétition et l’imitation.
Ils peuvent répéter une action dix, vingt, cent fois, jusqu’à ce qu’ils arrivent à l’accomplir – et cela sans se lasser et sans se décourager ! Pourrions-nous avoir faire preuve de leur patience quand ils tombent et se relèvent sans arrêt lors de l’apprentissage de la marche ?
L’imitation concerne tous les gestes quotidiens des parents ou des grands soeurs/ frères. Il n’est donc pas étonnant qu’un bébé aime jouer à la dînette ou au bébé, même s’il s’agit d’un garçon. Et ce n’est pas étonnant, pour un bébé garçon qui veut tout faire comme les grands – donc comme la grande soeur – de demander un chouchou, comme elle ! 🙂