Tenir assis est une des conquêtes importantes de Bébé, bien qu’elle ne soit pas aussi « immortalisée » que les premiers pas. Pour arriver à cette prouesse, plusieurs stades sont nécessaires.
Le premier est la position « assis en tripode » (avec un bras d’appui), acquise entre 4 et 6 mois. Vient ensuite la position « assise dos arrondi », d’une durée d’environ 10 secondes (entre 5 et 7 mois), puis la position « assise troc droit », au moins 30 secondes (entre 5 mois et 8 mois et demi).
On peut dire que Bébé tient véritablement assis lorsqu’il peut se tenir de manière stable dans cette position, sans appui. Selon les enfants, cette étape du développement se déroule entre 7 et 9 mois.
Source : Psychologie du développement.
Lire aussi : Quel âge pour la marche ?
Tiens c’est drole, j’ai fait la visite des 9 mois la semaine dernière et justement j’ai posé la question à mon généraliste car sur le carnet de santé, il est indiqué qu’à 9 mois, le bébé tient assis. (Sympa pour stresser les parents dont ce n’est pas le cas, dont moi !).
Mon médecin m’a rassuré en auscultant mon bébé, ce sera certainement pour le mois prochain 😉
Vous avez raison de le rappeler, Christine, on ne parle que de moyennes, rien de grave donc si Bébé prend un mois de plus ! 🙂
Ca depend aussi de l’ardeur qu’ont mis les parents pour faire tenir bébé assis j’ai remarqué, vas-y que jte mets des coussins tout autour pour t’entrainer à rester assis.
Je trouve ça dommage car en étant allongé, le bébé fait travailler son dos largement mieux en tournant, et en cherchant des nouvelles positions par lui-même!
Ainsi ma fille a 8mois, rampe et tourne avec une grande facilité mais ne tient pas assise comme on l’entend par tenir vraiment assis!
Effectivement, Emilie, beaucoup de gens « entraînent » leurs petits ! Personnellement, je suis très critique envers les cours de baby-gym et autres cours d’éveil corporel pour les enfants de moins d’un an ; franchement, ne sont-ils pas poussée naturellement vers le mouvement ? Il suffit de lui tendre une balle pour que le petit fasse des exercices « moteurs », de lui parler, de le laisser marcher à 4 pattes vers les objets qui brillent etc.
je suis tres inquiete car mon bebe a 8 mois et il ne se tient toujours pas assi et ne rempe pas non plu
Bonjour,
Votre bébé peut prendre son temps ; ce n’est pas grave s’il ne se situe pas dans la majorité des bébés qui tiennent assis à 9 mois ! De plus, il peut griller des étapes et changer en peu de temps.
Ma fille n’a quasiment pas rampée avant l’âge de 10 mois, ce qui ne l’a pas empêché de faire ses premiers pas à 12 mois.
Mais, pour être rassurés, vous pouvez en parler à votre pédiatre lors d’une prochaine consultation.
Bonjour! Moi j’ai une autre inquiétude. Ma belle mère, n’arrête pas de tenir mon bébé assis droit comme un piquet sur ses genoux depuis l’age de 2 mois (maintenant il en a 4)Et quand je lui dis que c’est mauvais, elle me réponde qu’elle sait mieux que moi, car elle est assistante maternelle! Qu’est ce que je pourrais lui faire lire comme article, pour qu’elle arrête de penser que j’invente des choses dans le but de la contrarier?
Bonjour Anna,
Normalement, si bébé ne peut pas tenir « raide comme un piquet », il ne tient pas, et s’affaisse de suite, même si on le cale avec des coussins. J’aurais donc tendance à dire que votre belle-mère ne pourrait pas aller à contre courant par rapport des capacités de votre enfant, même si 2 mois c’est super jeune pour tenir assis. Le mieux serait de demander conseil au pédiatre (et le relayer auprès de votre belle-mère), qui peut voir réellement ce que peut faire votre enfant.