Les papas doivent y mettre aussi du leur…

Cigarette Une petite étude, ça faisait longtemps 😉 . Plusieurs centaines de jeunes parents d’enfants de moins de 3 ans ont été interrogés sur leurs habitudes addictives pendant la grossesse.
38% des femmes qui fumaient ont continué pendant la grossesse. Mais plus grave, 24% des femmes qui consommaient de la marijuana ont continué également (arf, non je me tais, je me tais, tais-toi Christine !!!).
Si la règle générale est la diminution du tabac, de l’alcool et de la drogue pendant la grossesse, l’étude montre aussi qu’à 6 mois après l’accouchement, la consommation est revenue à la « normale ».
Mais ce que l’étude montre également, c’est que les futures mamans ont beaucoup plus de mal à stopper quand le papa continue à fumer et boire sous leur nez (tu m’étonnes).
Le docteur Hill, co-auteur de l’étude précise que « La prévention contre les risques liés à ces pratiques passe surtout pas la communication. Si les mères modifient leur comportement pendant leur grossesse, les papas ne sont pas sensibilisés à ces problèmes. Ces résultats montrent que les pères ne changent pas leurs habitudes ».
La prévention devrait donc être renforcée auprès des mamans, mais il faudrait aussi et surtout englober les papas, même s’ils ne portent pas leur bébé !
Bon courage à toutes et tous ceux qui se lancent dans le sevrage !

Lire aussi : la brochure Stop-tabac Spécial femmes
Le site Tabac info Service

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *