Le numéro d’arvil du magazine Que Choisir examine 34 produits prétendant contenir des fruits et légumes, dont des produits pour bébés. Alors que la soupe Bédiner pour bébés est plutôt bien notée, les biscuits Weight Watchers sont épinglés pour un contenu de moins de 1/1600e de pamplemousse, de même que les petits pots pour bébé Petit Blédi, contenant moins de 1/60e de poires.
Mais beaucoup de gâteaux et de desserts lactés ont une teneur en fruits trop basse. Voici quelques exemples : Petit Lu au citron « riche en fruits » contient 4,6 g de fruits pour deux biscuits ; les barres céréalières Carrefour Fruit et Form 4,5 g pour deux barres. Les Petits filous de Yoplait sont censés contenir « des bons fruits » pour « participer à la croissance équilibrée de votre enfant » et les Danone recette crémeuse avec « plus de morceaux de fruits » n’ont en fait que respectivement 4 et 8 g par pot !
Concernant les boissons, « Volvic fruits et Blédina à boire comportent respectivement 79 % et 62 % d’eau. Ils n’offrent quasiment aucun atout des fruits mais présentent l’inconvénient d’habituer les enfants à boire sucré. »
Suite à cette enquête, L’UFC-Que Choisir a assigné Yoplait pour « publicité trompeuse » puisque, pour l’équivalent d’une portion de fruits dans Panier de Yoplait, il faut consommer deux pots de yaourt et l’équivalent de huit morceaux de sucre (Source : Le Monde).
Il faut combattre ces publicités trompeuses, je ne comprends pas que le BVP laisse faire des choses pareilles.
Quand je vois la pub du moment sur les petits suisses Gervais « qu’il faut en manger beaucoup pour bien grandir » avec le sucre et les colorants qu’il y a dedans !
Le pire c’est qu’il y a des parents qui donnent un yaourt arôme fruit à leurs enfants en se disant que ça leur fait une portion de fruits ! Il faut marteler que non, rien ne remplace un fruit frais ou une compote sans ajouts. Tout le reste contient du sucre, des additifs, des colorants et arômes artificiels pour la quasi totalité des produits (et également dans les produits pour enfants).
Pour permettre à un bébé d’être en bonne santé, on doit lui procurer une alimentation saine et équilibrée qui ont des apports nutritifs favorisant la croissance du bébé.
Je suis bien d’accord. Ce que je trouve incroyable aussi, c’est qu’on ne trouve pas de « petits suisses » à base de lait 2ème âge natures. Ils sont soit aromatisés aux fruits soit « légèrement » sucrés (bah bien sûr). Du coup je n’en achète pas et me contente des laitages classiques, natures ou avec une compote maison.