Ahlala, shame on me, on vous en parle partout, à la radio, à la télé, au sacro-saint JT de 20H, dans les journaux et ici ? Rien ? pas un mot sur cette formidable information de la semaine ?
Mais de quoi qu’elle nous cause ? Des JO et de la Chine ? De la grosse claque que vous prenez à chaque passage à la station service ? De la pluie qui tombe sans discontinuer depuis des semaines ?
Meu naaaan enfin, l’info de la semaine, du mois, de l’année c’est qu’enfin, les futures mamans peuvent choisir le sexe de leur enfant !
Bon d’accord, choisir, c’est un peu fort comme terme. Alors on va dire « Influencer ».
Tout est parti d’une étude britannique. Des chercheurs d’Oxford ont étudié 720 mamans primipares qui ignoraient le sexe de leur futur bébé. Avec ordre de noter scrupuleusement ce qu’elles mangeaient avant ET aprés la conception.
En se basant sur leur alimentation et sur le sexe des bébés, ils en ont ressorti les conclusions suivantes :
56 % des femmes avec un apport calorique élevé (consommation de céréales entre autres) ont eu un garçon.
45% des femmes avec un apport calorique faible….ont eu un garçon aussi.
Ouarf, franchement, vous m’auriez dit du 80/20 ou même du 70/30, je me serais considérablement intéressée à la chose. Mais là, on nous bombarde depuis 3 jours de « Votre alimentation détermine le sexe de votre futur enfant » je trouve ca carrément tiré par les cheveux.
D’autant plus que dans cette étude, il n’a été pris en compte que la ration alimentaire, qualitative et quantitative.
Il aurait été peut-être utile d’étudier également les habitudes de consommation des parents, comme la cigarette, le café, l’indice de masse corporelle, le niveau socio-économique, etc etc…
Si une étude sur plusieurs centaines de femmes dit demain que si vous mangez du saucisson 3 fois par jour, avec 4 tasses de café (mais sans sucre, et seulement de l’arabica), si vous êtes employé intermédiaire et que vous avez moins de 32 ans, mais un QI supérieur à 130, et enfin que votre IMC est inférieur ou égal à 25….vous avez 98% de chance d’avoir une fille….là je dis bravo la recherche 😉
Mais alors les raccourcis qui fleurissent à droite à gauche qui nous annoncent que manger des céréales le matin avant ET aprés (SIC) la conception, favoriserait le sexe male, là je ris….
Rappelons que le choix du sexe est déterminé dès la conception par le chromosome apporté par le spermatozoïde. Et que donc, dés la conception, les dés sont jetés !
Certes la théorie du Docteur Papa (mouahahah il m’a toujours fait rire lui, ca me rappelle mon enfance, on avait aussi un Docteur Bobo) dit que les spermatozoïdes males ou femelles seraient favorisés ou pas selon un régime alcalin (basé sur la consommation de sodium, potassium, etc).
Allez, moi je dis que sans suivre aucun régime, vous avez une chance sur deux 😉
L’étude en son entier mais en anglais : ICI
Photo : The New-york Time, Hommage au spermatozoïde
Chère Christine, je vous lis régulièrement avec plaisir. Cependant sur cette étude nos avis divergent ; je vous invite à lire le mien ici : http://www.poule-pondeuse.fr/2008/04/25/vous-etes-ce-que-votre-mere-mange/ (un peu long à copier en commentaire)
Bonjour Poulette 😉
Merci pour votre lien. J’ai lu attentivement votre post, et je trouve que nos avis ne divergent pas tant que ca 😉
Et je suis tout à fait d’accord avec votre conclusion « il est probablement peu efficace de se taper consciencieusement son bol de corn flakes tous les matins pour avoir un garçon (ou de se serrer la ceinture toute la journée si on veut une fille). Cela ne changera probablement pas grand chose à la probabilité habituelle de 1/2. Par contre, il est important que notre société réfléchisse aux implications de la dérive du sex ratio et aux moyens pour la contrer si ces conséquences apparaissent inacceptables. Ce type d’étude me semble donc tout à fait pertinent dans cette optique. »
C’est dans le sens que cela ne modifiera certainement pas les probabilités individuelles que j’ai écrit ce message.
J’ai l’impression que l’abondance médiatique du moment pourrait laisser à penser qu’il serait assez facile de choisir le sexe de bébé, juste avec son alimentation. Or quand on voit les résultats, on relativise tout de suite.
Et vous avez tout à fait raison quand vous parlez qu’il faut se méfier d’une dérive possible future par contre.
Bonne soirée !
PS Trés chouette la nouvelle déco chez vous !
Merci Christine ! Nous sommes donc bien d’accord : c’est la déformation médiatique qui suit ce genre d’article qui m’éneeeeeeerve.