Le 28 mars 2008, le Conseil National de l’ordre des Sages-femmes a publié un communiqué de presse concernant la concertation sur l’expérimentation des Maisons de Naissance en France.
Il en ressort que la demande des parents est trés forte, de plus en plus de femmes refusant une prise en charge hyper médicalisée de leur accouchement, mais en face, le nombre de sages-femmes pratiquant les accouchements à domicile ne va pas croissant. De plus, les mamans ne sont pas forcément demandeuses d’un AAD (Accouchement à Domicile), elles souhaitent surtout une prise en charge plus naturelle dans le cadre d’une grossesse physiologique sans risques.
L’offre de soins dans ce domaine doit donc changer, face à la pression des patientes. Dans les pays limitrophes (Belgique, Allemagne, Pays-bas, Suisse) ainsi qu’au Québec, où ce type de maisons existent, les résultats périnataux sont égaux, voire meilleurs à ceux de la France.
Le Conseil donne donc un avis favorable à ce projet d’expérimentation avec certains « garde-fous » :
– Les maisons de naissance sont possibles avec une bonne évaluation du risque de la parturiente tout au long de la grossesse.
– La possibilité de staff gynécologues obstétriciens-sages-femmes pour l’étude des dossiers de certaines parturientes devrait être organisée.
– La confiance mutuelle entre ces deux professions est la condition absolue.
– L’évaluation de ces structures après 2 ans de fonctionnement devra être envisagée.
– La mise en place des pôles physiologiques, avec l’ouverture des plateaux techniques aux sages-femmes libérales semble être aussi une initiative souhaitable immédiatement réalisable, à peu de frais et répondant à la demande de certains couples.
Paradoxalement, c’est peut-être le besoin vital d’économie de notre système de santé qui va permettre l’ouverture de ces maisons, réclamées à corps et à cris (c’est le cas de le dire), mais dans ce cas précis, j’aurais envie de dire peu importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse.
Lire le communiqué de presse en son entier : ICI
Lire aussi : Maisons de naissance, interruption du projet
Le luxe de l’accouchement naturel