Mecenat Chirurgie Cardiaque

Logo J’ai décidé de classer cette note dans la section « Cadeaux ». Car nous pouvons faire un cadeau à cette association en lui offrant certes de l’argent mais aussi du temps.
Mécénat Chirurgie Cardiaque Enfants du Monde permet à des enfants atteints de malformation cardiaque d’être opérés en France et ainsi sauvés d’une mort certaine. L’association agit aussi sur le long terme et forme les médecins et chirurgiens afin qu’ils puissent prendre le relais dans leurs pays.
Les traitements et les opérations font appel à des techniques de pointe extrêmement coûteuses et beaucoup de pays ne disposent hélas pas du matériel, de la compétence et des moyens professionnels et financiers nécessaires.

Avec 10 000 euros, Mecenat Chirurgie Cardiaque arrive à prendre en charge un enfant, à le convoyer jusqu’en France, l’opérer, veiller aux suites de l’opération et le ramener auprés des siens.
Le budget est trés serré mais il est tenu grace particulièrement aux bénévoles et aux partenaires logistiques (neutralisation des coûts de transport par exemple…).

Les enfants pris en charge ont entre 3 mois et 15 ans, leur famille ne peut prendre en charge le coût de l’opération et bien souvent, l’opération n’est pas possible dans le pays d’origine.

L’association recherche sans arrêt des familles d’accueil bénévoles, pour accompagner, loger et s’occuper des enfants durant leur séjour en France. Je vous retranscris ici leur demande et les conditions à réunir :

Accueillir un enfant cardiaque, c’est vous vous en doutez, une responsabilité importante. Quelques critères doivent être réunis :

  •  Habiter Paris, Angers, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Toulouse ou Tours (l’enfant sera opéré et hospitalisé dans un des centres de chirurgie cardiaque partenaire, avant de vous rejoindre)

URGENT ! Actuellement, nous RECHERCHONS de nouvelles familles dans la région  de LYON, merci de contacter Annie Juillerot au 04 72 76 23 76 ou 06 72 87 27 02  ou monique.juillerot@wanadoo.fr
Sur les régions d’ANGERS, TOURS merci de contacter Bernadette Brochet ou Tiphaine Monnier au 01 49 24 90 29 ou familles-enfants@mecenat-cardiaque.org
Et sur la région de NANTES contacter Marie Saillard au 06 72 87 24 63 ou msaillard@hotmail.com

            

  • Etre énergique, dévoué et généreux Vous serez le soutien de cet enfant pendant son séjour en France. L’affection et la tendresse que vous lui témoignerez l’aideront à retrouver confiance et joie de vivre.

                    

  • Etre très disponible Vous serez à ses côtés et vous l’accompagnerez pendant sa période d’hospitalisation et sa convalescence.


LES QUESTIONS QUE VOUS VOUS POSEZ LE PLUS SOUVENT

            

Quelle est la durée du séjour ?
8 semaines environ, selon la gravité de la cardiopathie et  de l’état général de l’enfant.

            

D’où viennent les enfants ?
D’Europe de l’Est, d’Afrique, du Sud-Est Asiatique et de tous les pays où ils ne peuvent être opérés sur place.

            

Et si on ne parle pas leur langue ?
Souvent les enfants ne parlent pas français, mais ils développent avec les membres de leur famille d’accueil un mode de communication qui va bien au delà de la barrière du langage !

            

Quelles sont les contraintes matérielles ?
Il est préférable de disposer d’un véhicule.

Comment fait-on en cas de problème ?

A la moindre préoccupation, les équipes médicales sont là pour vous rassurer et vous prêter main forte   24h/24h.

            

Y a t-il une période pour les accueillir ?
C’est vous qui choisissez la période d’accueil en fonction de vos disponibilités.

Si vous souhaitez devenir Famille d’accueil (attention, cette décision n’est pas à prendre à la légère, votre conjoint, vos enfants selon leur age, doivent être d’accord eux aussi), vous pouvez contacter le pôle famille-enfants : familles-enfants@mecenat-cardiaque.org ou au 01 49 24 90 29.

            

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *