Je ne vous ferai pas l’affront d’écrire qu’enceinte, il ne faut pas manger deux fois plus mais deux fois….??? MIEUX ! Bravo, vous avez gagné un bon gros gateau ! Cette phrase, on a du l’entendre environ 7637183 fois les dernières années. Mais ca veut dire quoi « manger mieux » ? Est-ce que ca veut dire que quand on n’est pas enceinte, on peut « manger pire » ? Le fin du fin serait d’avoir une alimentation équilibrée toute notre vie, mais c’est du domaine de l’utopie. N’oublions pas quand même que dans l’alimentation équilibrée il y a aussi ce qui fait plaisir à notre palais (même si cela ne fait pas plaisir à notre fessier).
Mais revenons à nos moutons, « manger mieux », pour ma part, je le prendrais comme « ajouter à sa ration alimentaire des apports de divers minéraux, acides gras ou vitamines, nécessaires au bon développement de bébé mais aussi à l’équilibre de la maman ».
Certaines préfèreront consommer des vitamines prêtes à l’emploi. Moi-même, lors de ma première grossesse, suite à un coup de fatigue, j’avais suivi scupuleusement l’ordonnance de mon gynéco et ingurgité des « vitamines spéciales grossesse » sans me poser plus de questions.
Mais il y a aussi possibilité en privilégiant certains aliments de trouver ces petits compléments indispensables, sans avoir recours aux vitamines de pharmacie (qui coutent un oeil, il faut le dire).
- Le calcium :
Nécessaire à l’élaboration du squelette du foetus, qui en accumule plusieurs dizaines de gramme au cours de son développement.
Vous le trouverez dans les produits laitiers bien sur, mais également dans les eaux minérales, les choux, les blettes, les brocolis, les pois chiches, les poireaux, le persil, le sésame, les fruits secs…
- La vitamine D :
Son apport devrait être doublé pendant la grossesse, pour la minéralisation osseuse.
Peu d’aliments sont riches en vitamine D. Mais vous pouvez en trouver néanmoins dans les poissons gras (saumon, hareng, sardine, anchois, thon…), dans les oeufs ou les champignons. S’exposer au soleil reste la meilleure source pour la synthétiser directement, encore faut-il en avoir sous la main 😉
- La vitamine B9, ou acide folique :
30% d’augmentation sont nécessaires et ceci dès la conception, on complémente même les mamans pendant la phase d’essai de conception !
Les salades, les épinards, les endives, les agrumes, le maïs, les lentilles, les pois chiches en contiennent de bonnes doses.
- Le fer :
Particulièrement important les 6 derniers mois de grossesse pour répondre à l’augmentation de volume de la masse sanguine.
On en trouve dans la viande (boeuf et veau particulièrement), dans les abats comme le boudin ou le foie (oui je sais c’est dur), dans les oeufs, les épinards, les légumes et fruits secs, dans les moules (mais là c’est vous qui voyez si vous en consommez ou non durant votre grossesse)
- Les Omega 3
Acides gras essentiels dans le développement du cerveau, et du système nerveux du foetus.
C’est les poissons qui en contiennent le plus, à assortir avec de l’huile de colza dans vos salades. Attention toutefois, certaiins poissons contiennent des taux élevés de mercure et ne sont pas recommandés pendant la grossesse (ni en dehors d’ailleurs, ca va bien)…
Lire aussi : Le guide médical de la Haute Autorité de Santé pour les femmes enceintes
Le lait spécial pour femmes enceintes