Cosmétiques sous clefs

800px3_pao_30m_20070712 Selon une étude du Département Santé de la ville de New-York, les shampooings, savons et cosmétiques divers sont devenus la première cause d’empoissonement aux US chez les moins de 5 ans. Nous différons en plusieurs points sur nos congénères américains, mais on peut raisonnablement penser que les dangers domestiques encourus par leurs enfants se rapprochent des nôtres.

Après avoir donc condamné la porte des produts d’entretien, mis hors d’atteinte les médicaments, enfermé les bouteilles d’alcool, il faut donc aussi penser à ces produits qui nous paraissaient innocents et que nous laissions ainsi trainer négligamment sur le rebord de la baignoire ou du lavabo.

L’étude a recensé les appels au centre anti-poison de New-York  et étudié les produits mis en cause  dans les intoxications chez les enfants en bas age.   Les produits d’entretien ne viennent qu’en seconde position, puis vient l’ingestion de corps étrangers (les sachets de déssicant venant en première place, vous savez ces petits sachets qu’on trouve par exemple dans les boites à chaussures).
Les médicaments enfin, viennent en 4ème position.

Cette étude montre bien que nous avons pris de bons réflexes quant à l’éloignement des médicaments et des produits d’entretien. Reste maintenant à avoir le même réflexe pour nos cosmétiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *