Les femmes font des enfants de plus en plus tard. Nous nous sentons plus longtemps en forme et les conditions de la vie actuelle estompent ou ralentissent le vieillissement. Cependant, le fameux horloge biologique reste implacable en matière de fécondité.
Le Professuer François Olivenne, gynécologue-obstétricien, spécialiste de l’infertilité, rappelle ces vérités qu’on n’aime pas toujours entendre, dans son livre N’attendez pas trop longtemps pour avoir un enfant. Les femmes qui viennent le consulter, affirme-t-il, ont l’impression qu’elles peuvent faire un enfant jusqu’à la ménopause. En cas de problème, elles pensent que les techniques de procréation assistée peuvent y rémedier dans tous les cas. Or, à 42 ans, la chance d’avoir un enfant, quelle que soit la technique utilisée, est de 20 à 25 % (Source : Midi Libre).
On sait actuellement que les femmes de 40 ans ont trois fois plus de risque de faire une fausse couche que les femmes de 25 ans.
Rappelant que les cycles irréguliers ne favorisent pas la fécondité, le Pr Olivenne ajoute une question qu’on devrait se poser : quel âge aimerions-nous avoir quand nos enfants auront 20 ans ?
Voici un livre que bien de mamans aimeraient nous offrir, dans leur impatience de devenir grand-mères !
Si le Pr Olivenne rappelle l’importance de l’âge des femmes pour la maternité, des études récentes ont montré que le nombre des fausses couches augemente aussi en fonction de l’âge de l’homme et que l’âge plus avancé des papas peut expliquer l’augementation du nombre d’enfants autistes.
Lire aussi :