Otite : les antibiotiques ne sont pas un passage obligatoire

Oto Je ne suis pas médecin et ma note ne peut pas remplacer l’avis du médecin. Je l’écris en tant que parent dont les enfants ont « expérimenté » différents traitements pour l’otite ( moyenne). Certains médecins prescrivent souvent des antibiotiques et de la cortisone même pour les otites les plus classiques. Si mon fils a suivi un tel traitement ( ce qui lui a provoqué des problèmes de diarhée), par la suite, il n’a plus repris les antibiotiques prescrits. Et un autre traitement a semblé plus efficace : les gouttes antalgiques (Otipax) à administrer dans l’oreille (à condition que le tympan ne soit pas percé).

Ce traitement local comporte peu d’effets secondaires et calme illico la douleur.

Je constate que ce genre de gouttes est administré aussi chez nos amis suisses.

Il faut rappeler que l’otite moyenne aiguë guérit généralement spontanément.

Personnellement, pour ne pas courir chez le médecin en cas de simple doute sur l’otite, je pense acquérir un otoscope, très facile d’utilisation.

(7 commentaires)

  1. Dans notre cas, il s’agissait de gouttes à ingérer … malgré tout, le soulagement était immédiat.
    Au goût, cela ressemblait à un sirop …

  2. Juste une petite précision, je ne suis pas medecin moi même mais je sais que tout les ORL s’accordent pour dire que le traitement a base de goute dans l’oreille est ce qu’il y a de pire …

  3. Je ne veux pas m’engager n’étant pas médecin (si vous avez un spécialiste sous la main un éclaircissement serait le bienvenu) mais d’après mes souvenirs le problème des gouttes directement dans l’oreille est que le tympan qui est justement fragilisé avec l’otite peut être abîmé par les produit introduit dans l’oreille et peuvent a force créer de petite perforation (en tout cas c’est ce qu’un orl m’a dit suit a de nombreux problème d’otite récalcitrante réapparue à l’age adulte, il semblerait que les traitement de l’époque n’étaient pas adéquat.

  4. Bonjour et merci pour le commentaire !
    Peut-être que le traitement de l’époque consistait dans d’autres types de gouttes ? En tout cas, celles dont je parle ont été prescrites à mon fils (par un médecin quand même 🙂 après avoir vérifié que le tympan n’est pas percé…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *