Thierry Marius, l’oeil d’un artiste sur la maternité

Tm Au hasard de mes recherches sur le net, je suis tombé sur un merveilleux site de photographies, celui de Thierry Marius. J’en ai parlé à quelques amies, elles sont tombées sous le charme à leur tour, toutes…Alors j’ai décidé de vous en faire profiter également (oui je suis trop sympa je sais 😉 )…
Voici le site de Thierry Marius, photographe autodidacte de 47 ans, marié, deux enfants, résidant à Chartres.

Son site se compose de plusieurs chapitres : Grossesse (noir & blanc, couleur), accouchement, nouveaux-nés, bébés, maman et bébé, allaitement (noir & blanc, couleur), ainsi qu’une rubrique dédiée aux témoignages des mamans ayant posées pour lui.

Afin de profiter au mieux de ses splendides photos, je vous encourage vivement à utiliser l’option diaporama présente dans chaque port-folio.

Coup de coeur pour son travail, j’ai contacté Thierry et découvert un homme aussi gentil et délicat que ses photos sont magnifiques.

Voici quelques-uns de nos échanges :

Quand et comment êtes-vous venu à la photographie ?

Mon grand père était un amateur passionné qui se promenait toujours avec son appareil. Par mimétisme certainement, la passion est arrivée. Mais j’ai toujours été passionné par l’Art en général. J’ai beaucoup pratiqué, dans ma jeunesse, la peinture et le dessin.
J’ai du avoir mon premier appareil ( un Minolta X700 ) après avoir économisé, vers l’âge de 20/22ans.


Qu’est-ce qui vous a donné envie de photographier la maternité ? Etes-vous père vous-même ?
Ce projet a démarré il y a environ 2 ans à l’initiative du chef de service et du staff des sages-femmes cadres du pôle femme-enfant de l’hôpital de Chartres. Ils désiraient « personnaliser les murs de la maternité avec de belles photos ».

Je n’avais jamais pensé à photographier ce genre de sujet mais je suis curieux et j’aime les challenges alors j’ai relevé celui-là car il m’a séduit.

Je me suis documenté, j’ai recherché un maximum de photos qui traitaient du sujet. Je me suis vite rendu à l’évidence que très peu de photos (surtout pour l’allaitement) dégageaient de l’émotion et que ça allait être très dur. Mais c’est peut-être cette difficulté qui m’a encore plus stimulé. Oui je suis père de deux enfants dont le premier est né par césarienne. Ma femme a allaité les deux etje dois dire, aprés coup, que je regrette de n’avoir pas suffisament immortalisé ces moments si uniques.


Est-ce que ce sont les modèles qui vous contactent ?
Au démarrage du projet, c’est moi qui allais à la rencontre des modèles. Un contact avec l’association Soutien Allaitement Maternel 28 m’a permis de rencontrer des mamans volontaires pour des séances de prises de vues. Trouver des modèles de femmes enceintes a été plus difficile. Après la création de mon site et l’exposition des photos en ligne, les demandes ont commencé à arriver. L’engouement a été d’autant plus fort que tout (séance de prise de vues, CD photo et/ou tirages papier) était cadeau !

Aujourd’hui, ce sont plutôt les modèles qui me contactent. J’accepte, dans la mesure du possible, toutes les demandes pour des photos de grossesse, d’allaitement ou de bébés. En fonction de mes recherches du moment, je leur donne mes conditions et en cas d’accord, nous prenons rendez-vous.

Parfois, encore aujourd’hui, je recherche des modèles selon des critères bien particuliers. Par exemple, en ce moment, pour des accouchements et en particulier des AAD (Accouchements à domicile).


Comment les choisissez-vous ?
Je ne fais pas de choix dans le sens où j’aime etje veux photographier tout le monde. je n’ai pas de »canon » de femme enceinte ou de bébé. Justement, ce qui m’intéresse, c’est la diversité. Je veux photographier autre chose que les stéréotypes aseptisés que l’on voit dans les magazines ou les publicités.


Comment se passent les séances photos ? En votre atelier ou à domicile ?
Je n’ai travaillé qu’avec des modèles amateurs qui posaient pour la première fois et pour certaines, nues. Se dévoiler devant un homme n’était pas, on peut s’en douter, chose aisée. La grossesse et l’allaitement sont des sujets très intimes.

Il y a un gros travail d’explication du projet et de la façon dont la séance allait se dérouler.

En général, je me déplace. Je préfère, dans la mesure du possible, que mes modèles soient « natures », dans leur environnement. Je cherche à capter l’émotion et pour cela, le photographe doit s’effacer. L’allaitement, par exemple, est un moment d’intimité privilégié entre la mère et l’enfant où la tendresse et les regards complices ne sont présents que si les modèles sont en totale confiance. Il n’est pas question pour moi, à ce moment là, de venir les déranger en intervenant de quelque façon que ce soit. Je suis là sans être là, en observateur discret. Il en est de même de l’accouchement. Je me mets en retrait, essayant de capter toutes ces attitudes, ces regards, ces détails qui en font un moment unique.

Une séance dure environ 2 heures. Des petites poses me permettent de montrer au modèle ce que j’ai réalisé au fur età mesure afin d’accroître sa confiance et sa décontraction.


Quels sont vos projets professionnels ?
Je suis ouvert à toute proposition de commande ou de projet divers et variés : je sais aussi photographier d’autres sujets que la maternité ! J’aimerais par exemple, dans un tout autre domaine, commencer un travail sur ma ville et sa région mais je suis encore dans un processus de recherche.

Je souhaite malgré tout, continuer ce travail autour de « la Maternité » qui m’a beaucoup apporté. Je voudrais développer certains aspects et en explorer d’autres non encore traités, privilégier le coté « reportage intimiste », les instantanés.

Je suis donc toujours à la recherche de modèles qui désireraient partager ce type de projet.


Avez-vous des expositions prévues prochainement ?
L’expo de 22 photos, intitulée « Histoires de vies », s’est déroulée du 4 mars au 04 avril à l’hôpital de Chartres avant de rejoindre de façon permanente les murs de la maternité.

J’ai pour l’instant des contacts pour une expo en Italie, près ou à Milan, mais ce n’est encore qu’à l’état de projet.

Une quinzaine de photos devraient être exposées sur le site nuexpo à partir du mois de mai.

Si comme moi, vous êtes tombés en amour avec son travail, n’hésitez pas à laisser un message sur son Livre d’Or, ca fait toujours plaisir 😉


Appel à modèles : Pour compléter son travail, Thierry Marius est à la recherche de parents lui permettant de photographier la naissance de leur bébé. Comme vous le constaterez sur ses photos, il ne s’agit que de capter l’émotion de cet instant magique et non le côté médical. C’est pourquoi il s’engage à se faire oublier en se tenant à distance, de côté ou en arrière de la maman.

Il est notament à la recherche d’Accouchement A Domicile ou dans l’eau.
Une prise de contact dans les derniers mois de la grossesse est bien sur prévue et indispensable.
Si vous êtes intéressée et que vous résidez dans le 28 ou le 78, vous pouvez le contacter via son site.

Voir aussi : Les peintures de Kocréations

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *