Aujourd’hui, mercredi 2 avril 2008, c’est la première journée mondiale de sensibilisation à l‘autisme, à l’initiative de l’ONU, qui publie un touchant communiqué de presse . Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, présentera à cette occasion le plan autisme 2008-2010. Xavier Bertrand, ministre du Travail, l’accompagnera lors de la visite de l’institut médico-éducatif « les petites victoires ».
Rappelons que l’Autisme est un trouble envahissant du développement, entrainant un détachement pathologique de la réalité. Il s’accompagne d’un repli sur soi, de désordres comportementaux, de perturbation de la communication, engendrant une perte de la socialisation.
En France, un enfant sur 150 est atteint d’une forme d’autisme. Les troubles apparaissent souvent entre 2 et 3 ans. Son origine est aujourd’hui établie, elle est multi-génétique.
La France est la bonne dernière du peloton quant à l’accueil, le traitement et la prise en charge des enfants autistes.
Comme trés souvent dans ces cas-là, c’est les associations de parents qui portent sur leurs seules épaules les problèmes et les difficultés quotidiennes, mais également les projets et les avancées. Citons entre autres la méthode A.B.A , nouvelle approche dans la gestion des troubles du comportement chez l’enfant autiste, plus de renseignements ICI. Pour comparaison, une école en France, entièrement financée par les parents d’enfants autistes, en Angleterre, 30 écoles rien que pour la ville de Londres, entièrement subventionnées par le gouvernement. Cherchez l’erreur…
Tout le monde se souvient encore, prés d’un an après, du houleux débat Sarkozy-Royal sur l’accueil des enfants handicapés en milieu scolaire. Force est de constater qu’aujourd’hui, nous manquons encore cruellement de structures, de professionnels, de fonds pour alléger la vie des parents mais surtout pour embellir et adoucir celles de ces enfants. Le plan Autisme est attendu avec impatience mais aussi avec une résignation douloureuse par de nombreux parents.
Voir aussi :
l’association Lea pour Samy
Autisme France
Afg-Net (Gestion de services et établissements pour les personnes autistes)
Le journal de la santé de France5 , édition d’aujourd’hui à revoir sur le site
Bonjour,
Vous renvoyez vers Autisme France mais à ma connaissance cette association n’a rien fait pour la jourénée mondiale de sensibilisation. En revanche, j’ai assisté à un magnifique concert Gospel organisé par AFG (voir leur site internet très complet : afg-web.fr). Bravo à cette association qui crée des lieux de prise en charge de qualité. Je connais des parents qui ont leur enfant dans ces services et ils en sont enchantés. Nous devons les soutenir pour qu’ils continuent à créer toutes les places qui manquent et que ces places correspondent aux besoins des personnes autistes. Leur président a insisté sur les besoins, et surtout sur les besoins des adultes, d’où les projets très pertinents qu’ils ont au niveau d’AFG.
Bien cordialement
Bruno
Bonjour Bruno,
J’ai rajouté le lien d’Afg-web, il semble trés complet en effet. Merci!
Hier soir je discutais avec mon mari, il ignorait que c’était une journée de sensibilisation, comme des milliers d’autres personnes, j’imagine, tant l’info a été peu relayée.
Même sur le site du Ministre de la Santé, je n’ai trouvé qu’un laconique renseignement sur l’emploi du temps de la Ministre hier. Rien de plus. C’est vraiment consternant comme situation.
Merci pour votre intervention, bonne journée.
Bonsoir, je ne connaissais pas ton blog,
Bravo, il est très sympa. Je l’ai découvert grâce à google et un peu par hasard.
Effectivement, comme vous le signalez tous les deux, peu de relais dans la presse, mais en consultant le site que vous évoquez (afg), j’ai vu qu’il y avait une déclaration au niveau européen. Vous l’avez certainement lue. Là au moins les choses sont clairement posées et les revendications me semblent concrètes et légitimes. Ces exigences doivent s’appliquer dans tous les pays, et en particulier en france, pays des droits de l’Homme.
Il est vrai qu’autisme france n’a même pas fait d’article à ce sujet. C’est juste évoqué ? Ils n’ont pas l’air très impliqués.
Léa pour samy est beaucoup plus engagé. Je les connais et ils ne copinnent pas avec l’Etat. Ils poussent très souvent des coups de gueule et je les comprends bien. En tout cas, ils ont tout mon soutien.
Le site d’AFG-WEB est beaucoup plus complet. Ils ont une très bonne renommée car j’ai déjà eu de bons échos à leur égard. Par contre ce n’est pas le cas pour tous les mouvements liés à l’autisme. Il est dommage qu’il y ait de tels déchirements alors que les manques de place sont unanimement reconnus.
A bientôt,
Bonjour Pierre,
Merci pour vos compliments, mais je n’oeuvre pas seule ici, loin de là 😉
Merci aussi pour vos commentaires sur les différentes assos, j’avoue que j’ai un peu surfé, n’étant pas concernée directement et donc j’ai cité celles que je pensais avoir un peu « pignon sur rue ». C’est toujours trés bien que les personnes qui maitrisent le sujet nous laisse leurs avis.
Bonne soirée à vous