Lundi psycho : quand Bébé prend conscience de soi

Miroir Les bébés adorent les miroirs, où ils découvrent un royaume magique peuplé d’objets et… d’autres bébés. Car, jusqu’environ 18 mois, ils pensent que cet enfant dans la glace est un autre bébé, qu’ils essaient d’attraper.

Voici une expérience amusante que vous pouvez faire à Bébé pour déceler le moment où il se reconnaît dans la glace et prend conscience de soi : donnez à l’enfant un miroir pour se regarder. Après un certain temps, distrayez-le et mettez-lui discrètement une gommette rouge sur le nez. Si Bébé essaie de l’enlever, cela veut dire qu’il s’est reconnu dans le miroir.

La réaction de l’enfant varier selon son âge. Vers 1 an , il regarde attentivement et remarque la couleur du nez… de l’enfant dans la glace. Vers 15 mois, il touche le miroir pour essayer d’effacer la trace rouge. A partir de 18 mois, il commence enfin à toucher son propre nez.

Bien connue en psychologie, l’expérience du miroir imaginée par le psychologue Michael Lewis permet de connaître le moment où Bébé prend conscience de soi.

Voici une autre expérience que je vous propose (non homologuée par les manuels de psychologie !) : montrer à Bébé des photos dont il est le personnage et d’observer le moment où il commence à se nommer. Mes enfants (ma fille et 3 ans et demi et mon fils de 22 mois) adorent regarder les photos de famille. Si mon fils st tout content de reconnaître Maman, Papa et sa grande soeur, il devient muet lorsqu’il s’agit de se reconnaître lui-même. Et cela même si on l’aide et on lui dit que c’est bien lui le bébé dans la photo !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *