Ticovac, le vaccin de la méningo-encéphalite à tiques

Ticovac Quels vaccins administrer à Bébé ? Voici une nouvelle question, anxiogène, à laquelle doivent répondre les parents. Car, en plus des vaccins obligatoires, d’autres vaccins (contre la varicelle, la gastro-entérite ou le BCG) peuvent être prescrits à Bébé, selon le rapport risques / bénéfices. Mais voilà où le bât blesse : au-delà des statistiques, ce rapport diffère selon les individus. Et nos enfants peuvent s’avérer très sensibles aux effets secondaires d’un vaccin ou, au contraire, faire partie de la minorité qui déclare une maladie grave qui aurait pu être évitée grâce à la vaccination.

Quelle lourde charge pèse sur nos épaules !

Ticovac est un nouveau vaccin contre le virus de la méningo-encéphalite transmis par les tiques (MET). Bien que rare, cette maladie est très grave : après des symptômes grippaux (fièvre, nausée, maux de tête, douleurs articulaires), elle peut atteindre le système nerveux central et entraîner des séquelles neurologiques, voire le décès, dans des cas très rares.

Environs 10 000 -12 000 cas de cette maladie sont enregistrés chaque année en Europe. Les régions les plus touchées sont l’Europe centrale et orientale ainsi que l’Europe du Nord et l’Asie. C’est pourquoi le vaccin est recommandé aux voyageurs dans ces régions, au printemps et en été.

Pour les enfants, la vaccination peut se faire à partir d’un an.

Certes, la MET est très rare mais la maladie de Lyme, transmise aussi par les tiques, est assez rare… ce qui n’a pas empêché mon mari de la contracter lors du dernier jour d’un séjour à la campagne ! Heureusement que, prise à temps, elle se soigne bien – contrairement à la MET.

En ce début de printemps, il faut rappeler aussi les précautions nécessaires pour protéger nos enfants contre les tiques :

porter des vêtements clairs et couvrants, des chaussures fermées (même en plein été, lors des promenades en forêt ou à la campagne !), mettre le bas du pantalon dans les chaussures ,

marcher au centre des sentiers,

vérifier, après la balade, la peau de Bébé, y compris le cuir chevelu.

Si vous observez une tique, le mieux est de la retirer au plus vite avec un Tire-tac (un « instrument » pas cher vendu en pharmacie, à emporter dans votre sac en balade). Si la tête de la tique reste dans la peau, il faut la faire enlever (u besoin, demandez conseil au pharmacien). Une fois la tique positionnée dans le crochet, il ne faut surtout pas tirer dessus, mais le tourner lentement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Sinon, en tirant, la tête de la tique peut se rompre et rester sous la peau, en provoquant une infection.

La plupart des infections dont les tiques sont responsables se produisent entre mai et septembre : les tiques adorent la chaleur et l’humidité.

Désinfectez la plaie et surveillez l’enfant : en cas d’apparition de plaques rouges, de douleurs ou fièvre dans les 2 semaines suivantes, consultez un médecin.

(3 commentaires)

  1. Bonjour,
    Je me permets de vous contacter au sujet de votre article mentionnant le vaccin contre la méningo-encéphalite à tiques pour vous apporter des informations complémentaires. Un site internet http://www.tiques.fr, une brochure « Méfiez-vous des tiques » et d’un numéro vert, le 0 800 822 246 donnent des conseils pratiques avant de partir en ballade et informent sur les tiques et les maladies transmises par ces arthropodes, notamment la méningo-encéphalite à tiques.
    Vous y trouverez aussi des jeux pour apprendre à vous protéger :
    – « Jean Bonpied part en randonnée » ou comment bien préparer son sac à dos pour une randonnée avec tous les produits indispensables.
    – « La famille Toutenvrac part en vacances » est une animation qui permet de bien préparer une trousse de premiers secours avec tous les éléments nécessaires pour partir en voyage.
    Un film d’une dizaine de minutes « les tiques attaquent » vous fera découvrir la vie d’une tique.
    Vous trouverez en pièce jointe le communiqué de presse à ce sujet. Nous pouvons si vous le souhaitez vous mettre en relation avec un professionnel de santé pour toute question.
    Bien cordialement,
    Alexandra Capone

  2. Oui ! Comme dans la campagne dans le centre ou l’est de la France : pluie et herbes hautes font le paradis de ces petites bêtes ; je vous conseille donc de vêtir votre enfant d’un pantalon long, de chaussures fermées, et d’explorer sans peau tous les soirs. Si vous vouyez une tique (un point noir), vous pouvez l’extraire avec le tire-tiques dont j’ai parlé ici :
    http://www.leblogbebe.com/2007/08/le-tire-tiques-.htm
    A mon avis, le vaccin n’est pas indispensable, mais vous pouvez demander l’avis d’un médecin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *