Nous connaissons tous les maladies infantiles, dont certaines (la rubéole, la coqueluche, les oreillons) ne menacent plus nos enfants, grâce aux vaccins, alors que d’autres, plus bénignes (comme la roséole et la varicelle), restent un passage (quasi-)obligé.
Mais d’autres virus, moins célèbres, traînent ici et là et embêtent de temps en temps nos petits.
Cela est arrivé à mon fils il y a une semaine, quand des boutons ont commencé à apparaître sur ses jambes.
« Chouette, me suis-je dit, voici la varicelle ! » Car j’ai choisi de ne pas vacciner mes enfants contre la varicelle et j’aimerais qu’ils « la fasse » pour en être débarrassés. Mais les boutons de la varicelle apparaissent, au début, sur le torse. On peut les reconnaître aussi au fait qu’elles virent vite (en 1-2 jours) en petites vésicules, qui finissent par sécher et former une petite croûte.
Rien de tout cela chez mon bébé. Il a eu une poussée de fièvre quelques jours avant l’apparition des boutons (ce qui arrive aussi en cas de varicelle) et il a été grognon quelque temps (ce qui peut être expliqué par les possibles démangeaisons). Mais les boutons sont restés sur les jambes (et un peu dans le cou) ; ils ont disparu au bout de deux jours. En consultation, la pédiatre a évoqué un virus parmi les nombreux virus en circulation…
Lire aussi : Varicelle : faut-il vacciner ?
je pense que ma fille est passée par le même virus !!!!
1 mercredi à 39.7 puis le vendredi apparition de pleinde petits points rouge sur les pieds les mollets le ventre pendant 2/3 jours puis plus rien !!!
La roséole peut-être? on a eu une ptite épidémie dans ma crèche ces jours-ci.
Ce n’est pas ca, mais l’autre jour, ma fille a eu des boutons roses pleins le torse et le cou, puis partout sauf le visage, les mains et les pieds, pas de fievre, ca a dure 2-3 jours, on a fait faire un test pour savoir si c’etait viral ou pas, et bien, c’etait … la scarlatine, qui aurais cru, il n’y avait pas la moitier des symptomes habituels !
La roseole, quand Anna la faite, c’etait pas comme ca…