Si vous habitez Montpellier ou alentours, si vous êtes de passage dans le coin, courez à La Maison Pour Tous Paul-Emile Victor (1247 Ave. du professeur Louis Ravas, Montpellier). Jusqu’au 28 mars, Susanne Klein expose 33 de ses photographies, extraites de son trés beau livre Tendresses Lactées.
Vous pouvez voir quelques’unes de ses oeuvres ici.
Pour celles qui n’auront pas la chance (comme moi) de voir l’expo, vous pouvez vous procurer le livre sur Amazon ou directement sur le site de l’éditeur.
Mon livre est né de plusieurs rencontres. Né d’abord de ma rencontre avec mes propres enfants à leur naissance, rencontre qui réveillait en moi la certitude et confiance que lelait qui jaillissait de mes seins pourrrait suffire à combler mes enfants de nourriture et d’amour les premiers mois de leurs vies. D’emblée, c’était l’évidence même.
Né ensuite de ma rencontre avec Daniele Bruguières, de l’association Montpelliéraine « Horizons lactés » qui m’a sollicité au printemps 2006 afin de préparer une exposition photo dans le cadre de la Samaine Mondiale de l’Allaitement.
Mais né surtout de mes rencontres avec douze jeunes mères qui, bien qu’ayant chacune leur propre histoire distincte, avaient toutes, comme moi, entendu le message de leur corps en mettant une nouvelle vie au monde.
Rencontres d’images et paroles, par la suite, que j’ai recueillies dans les lieux de vie de ces familles, en privilégiant pour la photographie la lumière naturelle, ce qui m’a permis d’être au plus près des personnes, en effacant presque la présence de mon regard à travers l’objectif, pour témoigner de toute la fraicheur et spontanéité des instants d’intimité et de joie partagés entre la mère et son enfant. Les textes relatent le vécu de ces femmes d’une manière impressioniste, par des phrases chargées d’émotions évoquant des moments de bonheur doux et intenses, des images poétiques jaillies de la sensation de leur propre corps, des bouts de récits de vie autour de leurs expériences de donner le sein à leur bébé.
A ces superbes photos, se mèlent les témoignages des mamans, les bonheurs, l’inquiétude, le quotidien.
Un ouvrage à offrir ou a s’offrir.
Le site de Susanne Klein
Le site de l’association Héraultaise Horizons lactés
Je n’ai pas encore eu le plaisir de le lire, mais l’exposition se terminant cette semaine, je publie quand même ce billet et reviendrai vous donner mon avis !