Quel avenir pour les grands prématurés ?

Clmentmain Un bébé né grand prématuré s’il naît avant la fin du 7ème mois soit 33 semaines de grossesse. Ses bébés sont souvent de petit poids et nécessitent un prise en charge médicale à leur naissance.   

L’Inserm a réalisé une enquête sur ses grands prématurés qui démontre que 40 % d’entre eux présentent à l’age de 5 ans des troubles moteurs, sensoriels ou cognitifs. 9% de ses grands prématurés présentent une Infirmité Motrice Cérébrale (IMC) et 32 % ont un QI inférieur à la moyenne qui entraîne des troubles des apprentissages scolaires.

 

Que penser de cette étude ? Comment est-il possible lorsque l’on est enceinte et qu’une difficulté survient lors de la grossesse de ne pas tout entreprendre pour sauver son bébé ? Faut-il tout faire pour sauver ses bébés et jusqu’où doit-on aller ? Que penser d‘ Amilia né à 22 semaines à 284 g ? Le revers de la médaille de ses progrès médicaux ne sont souvent pas présentés. Les médecins sont-ils formés à la difficile tâche de sensibiliser les familles sur tous ses risques ? Faut-il et pouvons-nous toujours prévoir le pire ? Ses questions sont très difficiles à trancher. Je crois que seul le corps médical doit être capable de mettre une limite à tout ça.

Puisque que le nombre de grands prématurés tend à augmenter en raison des procréations médicalement assistés  et des grossesses de plus en plus tardives, je crois qu’il faut tout mettre en œuvre pour améliorer la détection et la prise en charge des enfants handicapés. Le corps enseignant n’est aujourd’hui pas suffisamment formé et informé sur les différentes déficiences existantes pour leur permettre de détecter et d’accueillir des enfants handicapés. Il faut que l’ensemble de la chaîne de l’enfance évolue et pas seulement le départ !!!!

Voir aussi : http://www.leblogbebe.com/2008/03/sisp.html

(2 commentaires)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *