Conseils pour prendre Bébé en photo

2068982286_ea1bc29188 Avec le développement des appareils photos numériques, les jeunes parents n’hésitent pas à réaliser des centaines de clichés de leur bébé. Voici quelques conseils pour vous aider à prendre des photos de bébé réussies (je ne donne ici que des conseils « spécial bébé », pour des conseils plus généraux, consultez par exemple art-logic.info.)  :

– Pour les gros plans, où le visage de votre bébé remplit l’image, plutôt que de vous placer près avec un grand angle, placez-vous loin avec un télé-objectif ; cela évite les déformations du style « gros nez et front fuyant ». Mettez l’objectif à la hauteur des yeux de bébé (plus haut, ça l’écrase, et plus bas le visage risque d’être dans l’ombre) : à genoux, voire plat-ventre !

– Si votre appareil permet ce réglage, utilisez une vitesse d’obturation élevée pour éviter les flous lorsque Bébé bouge.

     

– Evitez l’utilisation du flash trop près des yeux de Bébé car sa cornée est fragile. Pour les premiers jours à l’intérieur de la maternité, choisissez une pellicule ou un réglage plus sensible.
– Si vous souhaitez qu’il regarde l’objectif, faites-vous assister par quelqu’un qui se placera derrière vous et agitera un hochet. Si vous êtes seul, rester silencieux quelques instants puis pousser un « oh » exclamatif ou déclencher le flash à vide peut amener le bébé à s’interrompre quelques instants pour regarder tout surpris et immobile dans votre direction.
– Pour mettre l’accent sur le fait que Bébé est encore tout petit, incluez un élément d’échelle dans la photo (la main d’un adulte, une bouteille d’eau) ou prenez la photo de loin, avec beaucoup de décor autour de Bébé.
– Ne prenez pas que des sourires ! Vous retrouvez avec plaisir et attendrissement son air concentré lorsqu’il essaie d’ouvrir une boîte, voire une grosse colère ou un chagrin (bien sûr on vérifie avant qu’il n’y a rien de grave et on fait un câlin après !).
– Faites des clichés rapprochés ou sur fond neutre éliminant les détails parasites pour obtenir de beaux portraits mais réalisez également quelques clichés incluant le décor habituel de Bébé : dans 20 ans, vous pourrez vous exclamer « et regarde la voiture, il y avait une trappe pour le réservoir où on mettait de l’essence, ça sentait mauvais ! » ou « eh oui, cette année là tu étais fan de Dora, de la tête aux pieds ! ».
– N’effacez pas immédiatement les photos qui semblent ratées. Il suffit parfois d’une petite retouche pour éclaircir une zone, corriger un œil rouge, gommer une rougeur… En éclaircissant exagérément une photo où le flash avait été partiellement masqué par accident, j’ai obtenu un des plus beaux clichés de mon bébé ! Adoptez le logiciel gratuit Gimp pour ces travaux.

Dans tous les cas, acceptez que Bébé reste maître de la séance (soyez patient pour attendre l’instant que vous voulez capturer, et très rapide lorsqu’il se présente !), n’hésitez pas à « mitrailler » et éliminer ensuite les déchets, et enfin gardez à l’esprit que les photos que vous reverrez avec plaisir plus tard ne sont pas forcément les plus esthétiques mais aussi celles qui ont su capturer un beau souvenir.

crédit photo : mamidelux

(2 commentaires)

  1. Merci pour ces infos précieuses, Virginie ! Suite à cette note, nous nous sommes pressés de changer notre « vieil » appareil photo !
    Cela dit, la retouche d’images est très utile mais, en ce qui me concerne, je n’ai jamais le temps de le faire… 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *