Depuis le 11 mars dernier, l’importation et la vente des briquets « fantaisie » ressemblant à des jouets (hum c’est assez subjectif comme critère), ainsi que les briquets dépourvus de sécurité enfants sont interdites en France, et dans toute l’Union Européenne. Toutefois les entreprises disposant d’un an pour écouler leurs stocks, vous pouvez encore en trouver sur les étals de vos magasins.
Meglena Kouneva, Commissaire européenne chargée de la Protection des Consommateurs a ainsi déclaré : « Il incombe désormais à chaque personne concernée de faire en sorte qu’aucun briquet non conforme ne puisse se retrouver dans les mains des utilisateurs et j’invite instamment les autorités nationales compétentes à prendre leurs responsabilités et à faire appliquer ces dispositions avec fermeté ».
Selon cette commission, la manipulation des briquets par les jeunes enfants est responsable d’incendies qui feraient jusqu’à 2000 victimes blessés et 40 décès chaque année dans l’Union Européenne.
Au Canada, en Nouvelle-Zélande, en Australie et aux Etats-Unis, ces dispositifs de sécurité sont obligatoires depuis déjà plus de 10 ans. Chez ces derniers, les accidents liés ont chuté de 60%.
Bic est la marque leader en Europe et dans le monde sur la vente des briquets jetables et a déjà pris les devants en axant leur dernière campagne de pub sur cette nouvelle loi. Vous pouvez voir leur spot ici.
Et par la même occasion, leurs spots pour les stylos, une bonne tranche de rigolade ;-).
Bien entendu, la meilleure sécurité reste la surveillance des enfants. Veillez à toujours tenir éloigné briquets et allumettes de leurs petites mains curieuses.
Lire aussi : Les 101 conseils de sécurité pour les enfants
j’ai des ampoules au pouces grace aux super securité anti brassage pour les parents… pourquoi parce qu’on est pas foutu dans notre grande majorité de s’occuper de nos enfants et de leur apprendre que le feu brule… je comprend plus, il faut absolument faire pareil avec tout les autres appareils dans ce cas, sur les touches de la telecommance de la télé, dans la voiture pour pas que bébé aillent cartonner sur l’autoroute, le micro onde mon dieu il risquerait d’aller à l’interieur, il faut securiser ça… et puis comme ça si bébé se brule avec le briquet c’est plus la faute de personne grace aux securités… bref c’est stupide et imposé à tous… calons tous notre pas sur celui du plus idiot et du plus faible…
Bonjour,
Certes comme je le disais, la première prévention est la surveillance. Mais nous sommes tous faillibles, c’est le propre de l’être humain, et nos bambins ont vite fait de nous le rappeler.
Franchement quels parents peuvent affirmer qu’ils sont toujours à 100% les yeux rivés sur leurs enfants, tout hors de portée de leurs petites mains baladeuses ?
Je crois que c’est une sécurité supplémentaire qui bien entendu ne se substitue pas à la vigilance des adultes.
Bonne journée !